SCADA
On a encore récemment parlé de SCADA à l’occasion de la propagation du ver Stuxnet qui visait des systèmes SCADA Siemens. Sa cible et ses auteurs présumés, comme son fonctionnement, ont été largement commentés et ceci est du à la nature des équipements sur lesquels les systèmes SCADA opèrent. L’une des 4 vulnérabilités inconnue jusqu’à Stuxnet, et qui affectait Windows, a tout juste été fixée. Stuxnet par son aspect ultra élaboré est soupçonné d’être l’oeuvre d’une agence gouvernementale dans le but de mettre à mal une centrale nucléaire iranienne. Nous n’aurons probablement jamais le fin mot de l’affaire mais ceci a peut être été l’occasion pour certains d’aller jeter un oeil sur la sécurité de ces systèmes dédiés au monitoring et à l’acquisition de données d’équipements industriels ou de génie civil, divers et variés.
Daté d’hier, un exploit révèle un buffer overflow dans les systèmes SCADA Realflex de DATAC Realwin.
Ce qui se passe aujourd’hui, en dehors du mystère Stuxnet, résulte de dizaines d’années de mauvaises pratiques sécuritaires chez quelques éditeurs et dans le secteur de l’informatique industrielle. La situation est toutefois assez inquiétante et tous les pays concernés devraient méditer un audit sans concession de ces infrastructures, ne serait-ce, que pour évaluer le risque, souvent amoindri au prétexte que ces équipements sont rarement interconnectés.
Si certains systèmes ne présentent que peu de risques, des systèmes dédiés à des sites bien identifiés comme à risque (ponts, tunnels, lignes de transport ferroviaire, installations nucléaires…) devraient faire l’objet d’attentions nouvelles.
Sans céder à la paranoia, il serait bienvenu, même au niveau français et c’est pas Ossama qui me contredira, de prendre la mesure exacte des risques de scénarios noirs sur ces systèmes et essayer de comprendre si nous y sommes préparés.
Possibly Related Posts:
- Start-VPN.com : spamming as a full time job
- DPI : Stonesoft découvre une AET (Advanced Evasion Technique ) sur les solutions d’inspection de contenus
- Anonymat – Acte 2 : Les solutions d’anonymat tiennent-elles réellement leurs promesses ?
- Wifi Robin est maintenant disponible en France
- Deep Packet Inspection : vous voulez éviter une guerre numérique ?