Les Carabins de l'Université de Montréal affronteront les Gaiters de Bishop's avec comme enjeu probable, le deuxième rang de la LFUQ pour les Guêtres, et le privilège d'accueillir le Vert & Or de Sherbrooke à domicile, samedi prochain pour les Carabins. Les Carabins étant assurés d'une participation aux éliminatoires, et les Gaiters également, à moins d'une victoire des Piqueurs sur le Rouge & Or (ahum).
Pour plus de détails sur le bris d'égalité (lien Excel) au classement final.
On avait déjà fait un game review complet à la veille de l'affrontement précédent remporté par les Mauves au Coulter Field. Ce qui a changé depuis:
Les Carabins, depuis ce game review possèdent une fiche de 1-3, où à l'exception du match à Lennoxville, la défaite peut être attribuable à l'inconstante attaque des Carabins.
Dans leur 5 victoires cette année, à l'offensive, les victoires peuvent être attribuables à:
Match #1, Sherby: 55% passes complétées pour A Nadeau-Piuze, 122 v. pour Rotrand.
Match #2, ConU: 63% passes complétées pour A. Nadeau-Piuze, 177 v. pour Rotrand.
Match #3, St Fx, Alex blessé, 228 v. pour Rotrand.
Match #4, McGill, 67% passes complétées pour A. Nadeau-Piuze, 202v. pour Rotrand
Match #7, McGill, 71% passes complétées pour A. Nadeau-Piuze, 74v. pour Rotrand.
Dans les 3 défaites des Bleus, #10 Alex Nadeau-Piuze n'a jamais connu un completion rate supérieur à 50% et Rotrand couru plus de 110 v. Bien évidemment, plusieurs autres facteurs entrent en jeu, adversaires, défensive, revirements, pénalités. Mais les faits demeurent...
Du côté des Carabins, on ne croit pas qu'on va revoir #19 F. Bruno habillé en Bleu ou en Blanc ou moitié-moitié cette année... On a entendu des rumeurs d'un sens et de l'autre, alors on demeure tout de même, ouverts. Il sera intéressant de voir qui on va placé comme receveur éloigné, on compte bien voir #81 Maxime Fournier-Rioux en retour de botté, lui qui a bien fait jusqu'à présent. Rendus à cette période de l'année, plusieurs de nos favoris jouent avec une ou des blessures et il en est de même dans le camp adverse... À ce jeu, les défensives ont habituellement l'avantage...
Les 2 quarts qui vont s'affronter ont en commun une longue saison où ils se sont faits passablement brasser. On a vu, la semaine dernière encore, Alex marcher très lentement pour revenir au banc, et le quart adverse, l'homme de fer finissant, J. Andrews a été retiré du match à une couple de reprises, suite a de retentissants plaqués. Il nous apparaissait beaucoup moins mobile que lors de notre affrontement à Lennox. On a aussi vu que la D-Line Mauve remettait chèrement la monnaie de la pièce en frappant également très durement Maître-renard roux J-P Shoiry.
Du côté des Faux-Alligators
Les Guêtres de leur côté évoluent dans la hantise d'une répétition de l'année 2007, où un scénario identique s'était présenté, arrivant au PEPS fort d'une fiche de 5-1, pour s'y effondrer lamentablement, et en étant incapables de renouer avec la victoire pour le restant de l'année.
Lors des deux derniers matches, les Guêtres se sont inclinés au compte de 62-0, puis 49-11 contre Sherby la semaine dernière. Les faux-alligators ont généré un misérable 121 v. en attaque AU TOTAL DE CES 2 MATCHES.
La question est: Est-ce que Benoit Groulx va consommer des antidépresseurs sous peu?
La météo
On s'entend que la température va être de 7 degrés Celsius, mais pour le reste, il y a confusion:
Météomédia: Ciel variable, 30% de pluie, vents à 20 km/h.
Environnement Canada: Nuageux avec 60% de probabilité d'averse.
On vous laisse choisir, mais il va falloir songer aux bottes sous peu...
Et au collégial AAA
2 grosses confrontations:
En après-midi samedi, la chance de Momo de pouvoir accéder pour la première fois de son histoire aux séries éliminatoires.... sauf que pour ce faire, ils devront affronter les 2 grosses lignes des Cougars de Champlain-Lennox qui ne voient pas les choses du même oeil... Au match de samedi dernier contre Vanier, le quart Anthony Auclair avait paru comme une recrue qu'il est dans le match, et lorsque le 3e année Jean Legault est arrivé comme QB, il a changé le rythme de l'attaque Estrienne, il s'est par la suite converti en receveur où il a également bien paru. Les revirements risquent d'être la clé de cet affrontement.
Celle entre les #1 et #2 à FX Garneau en fin de semaine pour établir le gagnant de la saison régulière... et de surcroit le gagnant aura l'insigne honneur de ne pas avoir à croiser le fer avec le Vieux-Montréal en demi-finale. Ces deux équipes sont déjà assurées de recevoir à domicile leurs adversaires en demi-finale du Bol d'Or.
Et puis, en fermer de rideau, les Lynx d'Édouard-Montpetit mettront un point final à leur saison en affrontant les Spartiates du Vieux-Montréal, dans un match sans impact sur le classement final. Il risque d'y avoir plusieurs 1ère années qui fouleront le terrain du CEPSUM ce samedi soir.
Mise-à-jour : Les finissants
Comme il s'agit du dernier match de la saison régulière au CEPSUM, ce match sera également le dernier en saison régulière pour nos finissants 2010, on aimerait donc saluer nos gradués:
- #1 Numero uno Julien Hamel (S), qui connait sa meilleure année à sa dernière, un peu à l'instar de Mathieu Brossard, l'an dernier.
- #6 Tico Jean-Gardy Clermont (CB), un vrai Bleu qui mange du football à l'année.
- #34 Mark Deluca (FB), un guerrier qui ne recule jamais.
- #37 Christian Houle (MLB), le comptable qui est revenu par amour des Bleus et du foot.
#99#97#89 Jonathan Pierre-Étienne (DE), qui est revenu pour stabiliser la D-Line, qui en avait bien besoin après avoir perdu ses 2 ailes.
Venez visiter et commenter sur Allez les Bleus!