Denis, sur Voie Militante aborde le sujet en posant dès le titre de son billet, la question suivante : Mais de quoi parlent les blogs dits politiques de gauche ? Avec ce chapô :"A la vue du blogcloud politique Wikio, je vais finir par croire que les blogueurs de gauche ne parlent que de lui. A croire que la politique en France, c’est lui !"
J'avais écrit, pour ma part, en septembre dernier, un article qui allait en ce sens, intitulé : "Et si on arrêtait d'en parler ?". Deux liens y figurent, une de droite, un de gauche.
Ces réflexions obligent à 2 constats : tout d'abord, "il" occupe tout l'espace médiatico-politique, "il" traite chaque sujet à fond, "il" est surinformé, "il" est suréquipé en communication et hyper conseillé en stratégie, "il" ne lâche rien, "il" est rapide et se retrouve donc toujours en pôle position, "il" ne s'embarrasse d'aucun scrupule, "il" a les moyens financiers, techniques et humains de sa politique, qui lui est dictée par le grand patronnat et la finance mondiale...
Deuxième constat : qu'il s'agisse des partis politiques d'opposition (de gauche comme de droite ou du centre), des journalistes, des blogueurs ou de Monsieur Toulemonde, n'ayant ni le staff, ni l'équipement, ni les finances, ni, hélas la machine à idées qui va bien (comme on dit !), on se positionne la plupart du temps par rapport à lui... On suit, on dénonce, on critique ! Pendant ce temps, "il" avance !
En fait, il a créé la matrice dans laquelle nous évoluons. Il faut, je pense, beaucoup d'énergie, de temps et de moyens pour exister en étant audible et crédible "hors de lui". C'est plus qu'un challenge, c'est une mission intersidérale...
L'avis des uns et des autres est, naturellement, le bienvenu...