Sous l’ancien trou numéro 3 du golf Severiano Ballesteros de Crans-Montana il y a maintenant une énorme cavité ouverte, celle de l’Hôtel Rhodania. L’an passé («Le Nouvelliste» du 29 octobre 2009) nous avions rendu compte de l’inauguration de ce grand projet immobilier. Cette immense cavité devra se remplir et livrer la place à un parking de 210 cases financées à hauteur de 4,5 millions de francs par la commune de Lens. Ce montant correspond aux 60% des places de parc mises à la disposition des visiteurs de la station et des riverains. Ce parking devrait résoudre le problème des places de parc à Crans.
50 millions de francs
L’ensemble du projet est budgétisé à 50 millions de francs. Il se trouve à deux pas de la fameuse rue du Prado. De ce fait, il partage le voisinage d’un autre chantier non moins énorme, celui du Memphis. Le nouvel hôtel de luxe s’appellera le Lindner Golf & Ski Parc Rhodania. En plus de l’hôtel et du parking, le montant susmentionné servira également à construire 24 appartements exclusifs. A côté de l’hôtel sur la photo, on aperçoit les ossatures en béton brut des deux résidences dans le style chalets valaisans. Leurs appartements luxueux offriront une vue imprenable sur la vallée du Rhône jusqu’au massif du Mont-Blanc. Le financement vient du Credit Suisse/Région Crans-Montana. La construction et la planification sont assumées par des architectes et des entreprises de la région. Le Lindner Hôtel Rhodania se positionnera comme hôtel de séminaires et de bien-être, doté d’une excellente offre gastronomique. L’ensemble se veut interconnecté. Les propriétaires des appartements pourront bénéficier de services hôteliers tels que la restauration, le nettoyage, la lessive et les transports.
Relative rapidité
Le dénouement a été plus rapide qu’attendu. En janvier 2006, Otto Lindner Senior en était encore à tirer la sonnette d’alarme, dénonçant des oppositions en cascade contre son projet d’hôtel, de résidences et de parking. On pensait alors qu’il en aurait pour quinze ans. Comme on peut le constater, le chantier avance. L’ouverture du parking, des résidences et de l’hôtel se fera l’année prochaine, soit cinq ans seulement après que l’initiateur a dénoncé ce qu’il considérait comme une forme de complot.
Source : Le Nouvelliste, jeudi 28 octobre 2010, article de Pascal Claivaz