"Responsables des trois quarts des émissions de gaz à effet de serre du tourisme mondial, les transports, essentiellement aériens et routiers, sont aujourd'hui au cœur des préoccupations des professionnels. La promotion de la mobilité douce est incontournable pour limiter les impacts du secteur sur le réchauffement climatique", lit-on sur le médial français Novethic. «Il s’agit d’abord de travailler sur la sensibilisation des touristes », estime Marie Lootvoet:
«Une stratégie que peuvent élaborer les hôteliers par exemple, qui sont en contact direct avec eux. Cela passe par la création d’offres spécifiques, qui incitent à l’utilisation des transports en commun, comme par exemple, un service offert sur présentation d’un ticket de tain ou de bus. Le dernier kilomètre est en fait une problématique essentielle en terme de transport. Pourquoi ne pas envisager par exemple le co-financement entre plusieurs acteurs touristiques d’une navette qui desservirait les différents sites et hébergements sur un territoire donné?»
Un article à lire en passant par ici, si le sujet vous intéresse.