Les Recettes de la Créativité :
Recette 1 : Fuir Rimbaud
« Le mythe (de l’inspiration artistique par la souffrance) a vu le jour, si je ne m’abuse, en France. J’adore les français mais l’image d’épinal de l’artiste qui meurt de faim est absurde. C’est romantique d’être affamé et pauvre pour un homme parce que ça veut dire que les filles vont vouloir faire attention à toi. Mais si tu crèves de faim, que tu es pauvre, sale et frigorifié, tu n’auras jamais le loisir de pouvoir travailler de quelque manière que ce soit, même si tu en es capable. Souffrir n’amène pas l’inspiration. Si c’était le cas, il suffirait de frapper quelqu’un avec une matraque pour qu’une idée lui vienne. Les taulards seraient les plus grands artistes de notre époque. ».
Recette 2 : Etre heureux
« Tout le principe d’appréhender au mieux le concept d’unité est d’accroitre le bonheur, ce qui n’est surtout pas une mauvaise chose. La méditation transcendentale te permet d’atteindre ce stade d’unité qui t’offre un état de conscience infinie. Cette conscience est liée à l’intelligence, la créativité, le bonhRecette 3. Suivre la méthode Lyncheur, l’amour, l’énergie, la puissance, la paix… toutes les choses positives. ».
Recette 3 : Suivre la méthode Lynch
« Je créé des choses perturbées. C’est parce que mes idées viennent de notre monde, un monde de pessimisme et d’absurdités. J’aime les absurdités et les idées qui en découlent pour deux raisons : premièrement pour l’idée en elle-même, deuxièmement pour ce qu’elle rendrait au cinéma. Le pessimisme dégrade le flot de la créativité. » « Un film commence par un fragment, une pièce du puzzle. Le puzzle existe dans un autre espace. J’en prend une pièce et l’aime au point que les autres pièces y soient attirées également. Assez vite, le puzzle se retrouve dans mon espace. Je ne sais jamais comment sera un film avant qu’il ne soit très avancé. ».
Recette 4 : Remixer c’est créer !
« Il n’y a aucune différence entre une idée originale et l’excitation procurée par un livre ou un scénario parce que cela fonctionne sur le même modèle qu’un coup de foudre. Le roman Wild at heart de Barry Gilford est un bon exemple d’œuvre qui prend vie dans ta tête, comme lorsqu’une idée te vient. Tout le concept est clair, il ne reste plus qu’à en faire un film. »
Recette 5 : Travailler en Ermite
« J’adore travailler. J’aime rester à la maison. Je n’aime pas parler en public et n’aime pas voyager. Quand on m’a demandé de faire une tournée des universités pour parler de la méditation, je me suis dit : c’est la fin de ma carrière »
Recette 6 : Faire de la plomberie
« J’adore la plomberie. J’ai nettoyé des toilettes, réparé des chauffe-eaux. J’aime les tuyaux, les jonctions, la découpe… toutes ces choses là. Avant je faisais ça pour gagner de l’argent. »
Traduit de l’anglais par Dorian (http://www.lesarchivistes.net)