OFCE, « La route vers la déflation ? », Perspectives 2010-2011 pour l’Economie Mondiale

Publié le 28 octobre 2010 par Davidmourey25

Comme chaque année au mois d’octobre, l’OFCE publie ses prévisions.

La prévision économique est un exercice extrêmement compliqué, encore davantage en période d’incertitude accrue.

Ce qui m’intéresse particulièrement dans ce type de lettre, c’est le rappel des mécanismes économiques complémentaires qui ont conduit à la situation actuelle et ensuite, l’exposé des différents scenarios envisagés pour mieux cerner les éventualités les plus probables.

A travers le rappel des conditions, qui si elles sont réalisées produiront un résultat spécifique, on peut reconstruire des raisonnements, réécrire les mécanismes de causalité divers d’où résultera un état donné de l’économie dans l’avenir.

Ce type de document proposé par l’OFCE permet de mieux comprendre qui fait quoi et comment dans l’économie et de ne pas oublier les interdépendances entre agents résidents et agents non résidents.

« La route vers la déflation ? »

Perspectives 2010-2011 pour l’économie mondiale

Introduction : « Depuis un an, l’économie mondiale s’est engagée sur la voie du redressement, après un choc récessif d’une ampleur sans précédent dans la période contemporaine. Les difficultés budgétaires de certains pays en zone euro ont déclenché une nouvelle crise financière au printemps mais ces inquiétudes n’ont, jusqu’à présent, pas eu de répercussions sur la région dans son ensemble, dopée par la vigueur de la reprise allemande.

Et si l’économie américaine paraît s’essouffler, le volontarisme réaffirmé de la FED rassure

Les pays émergents quant à eux, emmenés par l’Asie, ont retrouvé ou dépassé le précédent pic d’activité.

Pourtant le ver est dans le fruit

Les économies développées sont prises dans une trappe à liquidité. En engageant la consolidation budgétaire trop tôt, elles courent le risque d’entrer en déflation.

La hausse des taux réels qui en résulterait aggraverait la récession.

Les multiplicateurs budgétaires et l’absence de relais de la politique monétaire commandent, pour pouvoir maîtriser la trajectoire de la dette publique, de procéder à une relance budgétaire globale, en tout cas à l’échelle européenne, accompagnée d’une réduction de l’incertitude financière et des changes.

Les prévisions de croissance présentées ici écartent pour l’instant le scénario déflationniste mais sa probabilité est élevée à une échéance un peu plus longue. »

Bonne lecture ici : La route vers la déflation ?

http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/lettres/324.pdf

Conférence de presse