D'après le quotidien flamand Het Nieuwsblad, l'équipe luxembourgeoise de Brian Nygaard, montée autour des frères Schleck, aurait déboursé 1,83 millions d'euros pour le transfert de Fabian Cancellara [1]. Dans le monde du cyclisme, peut habitué aux ruptures de contrats, ce type de nouvelles fait sensation.
Et lorsque l'on regarde la liste des coureurs engagés dans le projet luxembourgeois (désormais nommé "Leopard True Cycling") il y a de quoi faire tourner la tête à n'importe quel manager Pro Tour.
En plus des 2 frangins et de Spartacus, on y retrouvera Posthuma, Bennati, O’Grady, Fuglsang, Monfort, Voigt, Brice Feillu, Weylandt, Wegmann et quelques autres pointures du peloton professionnel.
Tous ces contrats représentent une belle somme d'argents. Et l'on doute que ces coureurs se soient engagés dans une telle aventure sans réelles garanties. Pourtant, le projet luxembourgeois, n'a toujours pas annoncé le moindre sponsors d'envergure.
Étrange, quand on connait les difficultés des autres équipes professionnelles. JR.Bernaudeau a bien failli mettre la clé sous la porte, sauvé in-extremis par Europcar. Et Milram et Cervélo ont fermé boutique faute de sponsors.
Mais alors, d'où vient donc l'argent du projet Leopard ? D'un consortium d'entreprises Luxembourgeoises, nous dit-on. Un peu à l'image d'Astana (conglomérat d'entreprises kazakhes) ou de Katusha (soutenue par des entreprises Russes dont Gazprom). Mais voila, contrairement à ses collègues de l'Est, le consortium luxembourgeois souhaiterait trouver une marque emblématique pour illustrer son maillot.
Depuis la naissance du projet, on sait que les frères Schleck sont soutenus financièrement par Flavio Becca. Cet homme d'affaire, qui a fait fortune dans l'immobilier, serait donc une sorte de mécène. Du coup, les rumeurs de sponsors tournent souvent autour de son nom. On a d'abord annoncé Auchan, dont on dit qu'il est proche, puis Quick, dont il détient la concession au Luxembourg. D'ailleurs, Becca est propriétaire du club de football FC Dudelange, sponsorisé par... Auchan et Quick ! Pourtant, les entreprises en questions ont démenties.
Plus récemment, c'est la compagnie Luxair qui a été avancée, sans doute en raison de son partenariat avec l'équipe Saxo-Bank en 2010.
Au pire, on sait désormais qu'une équipe peut se lancer même sans sponsor principal, à l'image de Slipstream en 2007 (avant que Garmin ne devienne sponsor en 2008).
Pendant que les fans s'interrogent sur internet, "Leopard True Cycling" entretient le suspens. Et l'on ne sait toujours pas s'il c'est en raison de réelles difficultés, ou bien simplement pour créer "le buzz".
Photo : John Gaspard
Notes
[1] Spartacus avait encore un contrat avec l'équipe Saxo Bank jusqu'à fin 2011. Or, l'UCI impose en cas de résiliation de contrat que l'équipe d'origine soit remboursée à la hauteur de 150%.