Titre Le Vin pour les Nuls
Auteurs Ed McCarthy et Mary Ewing-Mulligan
Genre ouvrage de référence
Première publication 2004
Édition lue First,
2010 (revue et enrichie avec les commentaires d'Eric Beaumard,
directeur du restaurant et chef sommelier de l'hôtel George V)
Pages 509 + annexes
Mon évaluation *****
Un ouvrage à déguster sans modération, recommandé aux œnologues expérimentés comme aux curieux de bonnes choses.
En résumé
Aaah le vin ! Si beaucoup l'apprécient, moins nombreux sont ceux qui prétendent le connaître et pouvoir le juger. Des rituels mystérieux qui accompagnent son service au restaurant jusqu'aux commentaires incompréhensibles pour le commun des mortels des (parfois prétendus) œnologues, il y a de quoi être impressionné par cette matière assez vaste pour s'y noyer ! Pas de panique ! Comme toujours dans ces cas-là, 'les Nuls' sont là pour permettre à chacun de se plonger sans complexe dans le monde passionnant du Vin. Des classiques européens à leurs cousins du Nouveau Monde, des breuvages tranquilles aux mousseux en passant par les vins de dessert, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets.
Après avoir savouré ces 509 pages, vous aurez les idées plus claire sur la fabrication du vin, sa conservation, ses lieux d'achat, ses possibilités de mariages gustatifs, la façon de le déguster et bien d'autres choses encore.
Mon avis
En grande convaincue de la série 'Pour les Nuls', je me lance toujours avec plaisir dans la lecture des ouvrages de cette collection et je n'en ai, jusqu'à présent, jamais été déçue. 'Le Vin pour les Nuls' n'a pas fait exception. Il faut dire qu'on y retrouve tous les ingrédients du succès de ces livres jaune et noir : une structure archi-claire, agrémentée de symboles visuels et d'encadrés qui facilitent la lecture et la compréhension (coup de cœur pour le picto spécialement décliné ici 'Pour les Snobs' qui révèle les éléments souvent utilisés à tort par ces individus pour complexer les novices en œnologie et dit clairement ce qu'il faut en penser), le ton humoristique et décalé, le contenu bien documenté et rédigé par des spécialistes en la matière.
J'aime le vin mais, avant cette lecture, je me contentais en général de suivre les conseils des autres (le négociant, le serveur au resto, mes proches, ...) pour le déguster de manière totalement passive (c'est à dire sans me soucier d'autre chose que son goût général, ce qui est déjà un bon point mais reste somme toute bien superficiel). Après la lecture de cette véritable brique, je ne me prétends pas davantage connaisseuse en la matière mais je dispose des clés pour ouvrir les premières portes de cette véritable galaxie. Le Vin est un Art. Plus on s'y intéresse, plus on le réalise. Il contient une dimension magique et mystérieuse qui, loin de s'éclaircir lorsqu'on apprend à mieux le connaître, se révèle toujours davantage profonde et complexe. C'est ce qui rend le sujet fascinant !
Un (tout) petit moins : l'édition française met clairement Eric Beaumard (véritable référence en la matière certes !) en avant, au point de ne pratiquement pas présenter les auteurs des 95% du cœur de l'ouvrage. La page 'Auteur', qui ouvre le livre, présente en effet uniquement une biographie du chef sommelier. C'est dommage, j'aurais aimé en savoir un peu plus aussi sur Ed McCarthy et Mary Ewing-Mulligan que la simple phrase au dos de l'ouvrage. Mais peut-être le public français apprécie-t-il moins le fait qu'un ouvrage sur ce produit national soit signé de manière aussi flagrante par un couple ...d'Américains.
Je recommande cet ouvrage à tous ceux qui souhaitent s'ouvrir les yeux et les papilles sur un nouvel univers, en particulier à celles et ceux qui, comme moi, s'intéressent de près à l'art de la table. Le livre propose en effet également des recettes au vin et plein de conseils d'associations culinaires bien utiles.
Le Vin pour les nuls
Critiques et infos sur Babelio.com