Examen femme, Crédit OPC
30 à 40% des diabétiques, soit près d’1 million de personnes en France, ont une rétinopathie diabétique pouvant entrainer malvoyance ou cécité ! Le diabète en constante augmentation en France. Le diabète se rencontre à tous les âges de la vie, même chez les enfants, et sa fréquence augmente avec l’âge. Il atteint 3 à 4 % de la population, soit 2,5 millions de personnes en France. Le vieillissement de la population et la fréquence accrue de l’obésité expliquent l’augmentation prévue de 25% du nombre de diabétiques en 2025.La rétinopathie diabétique, méconnue et insidieuse
La présence constante et en quantité élevée de sucre dans le sang va altérer les petites artères des organes, dont celles de la rétine au niveau de l’œil. Cette affection n’entraîne aucun signe à ses débuts et celle-ci passe souvent inaperçue du diabétique jusqu’à l’apparition de troubles visuels sévères, alors difficiles à traiter : hémorragies, décollements de rétine.
Dans les pays industrialisés, la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité avant l’âge de 60 ans, Après 15 ans d’évolution du diabète, environ 2% des diabétiques sont aveugles et 10% souffrent de déficience visuelle. En France, environ 1 000 personnes deviennent aveugles chaque année du fait d’une rétinopathie diabétique, et beaucoup plus souffrent de malvoyance. Pourtant, ces complications sont en grande partie évitables !
Par un bon équilibre de la glycémie et de la tension artérielle
Grâce au traitement par laser avant l’apparition des signes de rétinopathie diabétique grave.
Le dépistage en France : un problème de santé publique. Seul, un examen régulier de la rétine peut dépister les premiers signes de complication d’un diabète. Une étude, publiée en 1999, a montré que moins de 50% des personnes diabétiques avaient consulté un ophtalmologiste au cours de l’année précédente. La prise en charge ophtalmologique des patients diabétiques reste insuffisante et trop tardive en France. Il a été démontré dans plusieurs pays que le dépistage systématique annuel était efficace pour les patients et qu’il réduisait les couts de santé. La solution : le dépistage précoce à l’échelle nationale.
Grâce à l’OPC, 2000 personnes dépistées en 2009 …
L’OPC et son partenaire l’AVH ont équipés 17 centres de santé ou hôpitaux en France de rétinographies numériques reliés par internet à des centres d’ophtalmologie. Ces appareils photographient la rétine des patients diabétiques et les clichés télétransmis sont interprétés à distance par des spécialistes.
Cette méthode présente de nombreux avantages :
Elle est aussi fiable que l’examen classique du fond d’œil pratiquée par un ophtalmologiste en consultation. Elle est peu contraignante pour le patient car les délais de rendez-vous sont très courts. Elle ne nécessite pas de dilatation de la pupille, toujours longue et désagréable. Elle économise beaucoup de temps médical : la prise de photographies rétiniennes sans dilatation ne nécessite pas la présence d’un médecin et l’interprétation des photographies est rapide. Le dépistage de la rétinopathie diabétique par photographie du fond d’œil ne doit cependant en aucun cas être considéré comme une méthode exclusive de dépistage, mais une alternative supplémentaire susceptible de l’améliorer. Le dépistage par photographie numérique du fond d’œil et télétransmission constitue une réponse adaptée aux difficultés à venir liées à la croissance du nombre des patients diabétiques et à la diminution des spécialistes.
L’Organisation pour la Prévention de la Cécité (OPC)
L’OPC est une ONG de solidarité internationale, indépendante, apolitique et aconfessionnelle, ouverte à tous. Constituée d’experts en ophtalmologie de santé publique mondialement reconnus comme le Pr Yves Pouliquen, membre de l'Académie française, elle est la première association française à lutter pour préserver la vue des populations les plus démunies dans les pays francophones en développement et en France. L’OPC est reconnue d’utilité publique, agréée par le Comité de la Charte (don en confiance), en relation officielle de travail avec l’OMS et membre actif de l’initiative mondiale Vision 2020 le Droit à la Vue.
Les actions de l’OPC
En France, l’OPC favorise donc le dépistage de la rétinopathie diabétique et développe des réseaux de prise en charge des personnes déficientes visuelles. On estime à 1,7 millions le nombre de personnes déficientes visuelles susceptibles de faire l’objet d’une prise en charge globale réadaptative et/ou rééducative. Dans les pays d’Afrique francophone l’onchocercose, la cataracte, le trachome, rendent les individus malvoyants ou aveugles. L’OPC met en place des programmes complets et durables de soins oculaires, de dépistage des maladies de la vue et de formation de personnels ophtalmologiques qualifiés capables de travailler dans les villages les plus isolés.
Des résultats encourageants, l’OPC agit durablement avec efficacité depuis 32 ans.
En 2009 :
En plus de sa lutte contre la rétinopathie diabétique :
- Onchocercose ou « cécité des rivières » : 3,3 millions de personnes protégées dans 7500 villages de 4 pays africains ne seront pas aveugles,
- cataracte : 9 200 opérés voient de nouveau,
- trichiasis (complication du trachome) : 4 000 opérés dans les 11 centres de santé oculaires ouverts par l’OPC dans 7 pays ne perdront pas la vue, formation : réseau communautaire de 15 000 agents de santé bénévoles, 393 infirmiers, 80 médecins généralistes, 30 infirmiers spécialistes en ophtalmologie, 11 ophtalmologiste ,
POUR EN SAVOIR PLUS:
Organisation pour la prévention de la Cécité (OPC)
site officiel : www.opc.asso.fr
facebook : www.facebook.com/opc.asso
myspace : www.myspace.com/opc.asso
viadeo : www.viadeo.com/fr/profile/alain.soty