L’AFPAC, soucieuse de concilier performances énergétique et acoustique, travaille activement sur l’atténuation du niveau sonore des installations de pompes à chaleur. En tant qu’Association de filière, garante de la profession, l’AFPAC s’était déjà dotée d’une Commission Acoustique qui travaille aujourd’hui sur ce sujet - sous l’égide de la Direction Générale de Prévention des Risques - avec le Conseil National du Bruit.
Son objectif est double :
- Améliorer les performances acoustiques provenant de la machine : Grâce aux actions de l’AFPAC, le référentiel NF PAC fixe d’ores et déjà, dans sa révision n°2, des limites de puissances acoustiques maximum.
- S’assurer que les PAC soient installées dans le respect des bonnes pratiques : Pour cela, la Commission acoustique finalise actuellement la rédaction de fiches des bonnes pratiques d’installation. De même, elle établit actuellement une fiche d’évaluation du risque de nuisance acoustique préalable à chaque installation.
L’Association Française pour les Pompes à Chaleur invite, encore une fois, les consommateurs à choisir un matériel de faible niveau sonore certifié NF PAC et mis en œuvre par un installateur QualiPAC ou possédant une qualification équivalente en pompes à chaleur.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Jennifer Balouka (HB Communication pour l’AFPAC).
----------------
Contact presse :
----------------
Jennifer Balouka – Nadège Chapelin
01 58 18 32 43