- La vitamine D pour renforcer les carences en calcium. Elle s’acquière par absorption de poissons, d’œufs et de produits laitiers mais est également synthétisée par notre peau sous l’effet des rayons du soleil. C’est principalement la réduction du temps d’ensoleillement et de son intensité qu’il s’agit de combler en renforçant les apports de vitamine D au travers de son régime alimentaire (viandes, poisson, fibres) ou par l’apport raisonné de compléments alimentaires.
- La vitamine A permet de renforcer le système naturel et augmente la résistance aux affections respiratoires. Nous n’en manquons pas spécialement en hiver mais un apport régulier de cette vitamine constitue une protection supplémentaire contre les virus et les microbes qui nous entourent. Cette vitamine se trouve dans de nombreux aliments mais, heureusement, nous ne sommes plus obligées de boire de l’huile de foie de morue à la cuillère pour en faire le plein. Les carottes, légumes verts et les fruits exotiques en regorgent. Certaines plantes aromatiques, dont notamment le persil, en regorgent et son facilement insérable dans un plat.
- La vitamine C est parfaite pour lutter contre les désagréments de l’hiver. Par son principe actif anti microbienne, elle stimule les leucocytes et participe à la synthèse des anticorps. Elle favorise également la formation des interférons, des protéines qui empêchent le développement des virus. On trouve la vitamine C dans de nombreux fruits (agrumes, kiwi, goyave) mais également dans de nombreux condiments comme l’oseille, l’ognon et l’ail. En plus d’apporte un bon coup de tonus, cette vitamine nous aide à combattre les rhumes, les bronchites, les toux et toutes autres infections respiratoires. Autre avantage de faire une cure de vitamine C lors de l’hiver : le stress accentuant les besoins physiologiques en vitamine C, en consommer raisonnablement aide à lutter contre la déprime hivernale. La vitamine C est également dotée, la nature est bien faite, de propriétés antioxydantes retardant le vieillissement de la peau et qui favorisent la production naturelle du collagène.
- Les vitamines B1 et B2 sont des précieuses alliées car elles aident à lutter contre la fatigue, développent la mémoire et permettent au corps de mieux assimiler le fer. La vitamine B1 étant hydrosoluble, elle ne s’accumule pas dans le corps : il est donc nécessaire d’en consommer régulièrement, voire quotidiennement. La vitamine B1 est contenue dans les aliments d’origine animale mais également dans de nombreuses céréales. La vitamine B2 est primordiale dans l’équilibre nutritif, par son action sur la métabolisation des glucides, des lipides et des protéines elle participe à la transformation des aliments ingérés en énergie ! En plus, la vitamine B2 possède des vertus non négligeables : elle est un facteur de croissance, elle purifie la peau, redonne son brillant et sa vitalité aux cheveux et est associée au bon fonctionnement du nerf optique. On trouve ces vitamines dans l’ail, grâce à son principe actif dénommé l’allicine, mais également dans le persil qui, en plus, possède des propriétés diurétiques qui éliminent les toxines emmagasinées dans notre corps, diminue le cholestérol, atténuer les varices et réduit l’hypertension.
Combiner, mélanger et innover pour une alimentation hivernale