Je suppose que vous avez tous déjà entendu parler de l’effet placebo. Il s’agit d’une démarche incitant notamment les groupes pharmaceutiques à tester un nouveau médicament avant de le mettre sur le marché en le confrontant « en aveugle » à un placebo, c’est-à-dire une substance inactive. On scinde les malades en deux groupes. Le premier groupe percevant le médicament et au second groupe, on administre le placebo leur faisant simplement croire qu’il s’agit du nouveau médicament. Le seul apport étant donc ici psychologique. Eh bien, résultat surprenant, en moyenne, la seule croyance en la guérison permettait de guérir dans 30% des cas !
Plus surprenant encore, on avait administré à des malades un placebo présenté comme de la chimiothérapie et 33% d’entre eux avaient intégralement perdu leurs cheveux. Ces malades avaient avalé l’équivalent d’un morceau de sucre en croyant que c’était un médicament dont l’effet secondaire bien connu est la perte des cheveux ! Mais ils n’avaient rien avalé d’autre qu’un morceau de sucre ! C’est tout simplement incroyable. Pourtant les chiffres sont bien réels, puisque publiés par un très sérieux laboratoire pharmaceutique.
Voilà résumé le pouvoir des croyances et par corollaire celui des pensées !
Choisissez bien vos pensées
Chacune de vos pensées peut soit vous affaiblir soit vous donner de la force. La vraie sagesse est la capacité de vous surveiller à tout moment pour déterminer votre état, et d’écarter les pensées qui vous affaiblissent.
Le pensée qui affaiblit le plus est la honte, qui produit l’humiliation. Je ne peux pas insister assez sur l’importance qu’il y a à vous pardonner à vous-même. Si vous transportez partout avec vous des pensées de honte au sujet de ce que vous avez fait par le passé, vous vous affaiblissez tant physiquement qu’émotionnellement.
Après la honte, l’apathie et la culpabilité sont les pensées qui vous affaiblissent le plus. Elles produisent le blâme et le désespoir. Vivre dans le désespoir, c’est gaspiller le moment présent en étant paralysé par ce qui a déjà été révélé. Aucune quantité de culpabilité ne pourra effacer ce qui a été fait. Si votre comportement passé vous pousse à tirer des leçons de vos erreurs, ce n’est pas de la culpabilité : ça s’appelle apprendre quelque chose du passé. Mais croupir dans le moment présent en pensant à vos prétendues erreurs c’est de la culpabilité et cela ne sert à rien.
Renoncer à la culpabilité équivaut à se débarrasser d’un énorme poids qui pèse sur vos épaules. On se débarrasse de la culpabilité au moyen de pensées dynamisantes d’amour et de respect de soi.
L’apathie crée le désespoir. Ce sont des pensées qui vous empêchent de vous engager dans la vie. L’apathie naît de l’apitoiement sur soi et du besoin d ‘être constamment distrait pour éviter l’ennui. Vous ne serez jamais apathique ou seul si vous aimez la personne avec qui vous vous trouvez. Chaque moment de chaque journée présente un nombre illimité de possibilités de vivre pleinement et d’être relié à la vie. Vous n’avez pas besoin d’une télévision ou d’une radio qui braille à plein volume pour éviter l’apathie. Vous avez votre propre esprit, qui est le royaume de potentialités illimitées.
Chaque jour, vous avez le choix de vous réveiller et de dire : « Bonjour, mon Dieu » ou « mon Dieu, le jour ! ». C’est toujours un choix. Tous les moments que vous remplissez de pensées faites d’ennui et d’apathie vous affaibliront vraiment physiquement, émotionnellement et spirituellement.
Les autres pensées importantes qui rivalisent pour vous affaiblir sont la peur et la colère. Lorsque vous avez peur, vous vous éloignez de l’amour.
Chaque pensée de crainte vous éloigne de votre but, et simultanément vous affaiblit. Vos pensées de crainte vous conduisent à l’immobilité.
De même, la colère est une réaction émotive à des pensées qui disent : « Je veux que le monde soit comme je le veux, et non pas comme il est ; par conséquent, je suis en colère. » Vous n’avez pas besoin d’être en colère pour redresser un tort ou pour améliorer le monde. Lorsque vous devenez une personne paisible, vous n’avez que de la paix à donner.
Chaque pensée de colère vous éloigne de l’amour et vous plonge dans la violence et la vengeance.
Toutes ces pensées de honte, de culpabilité, d’apathie, de crainte et de colère sont des énergies, puisque tout dans notre univers est une fréquence vibrante. Celles qui vous affaiblissent sont des fréquences basses ou lentes, et elles ne peuvent éliminées qu’en présence des fréquences de l’Esprit qui sont hautes et rapides.
Les pensées qui vous fortifient
Lorsque vous échangez une pensée qui a une très basse vibration d’énergie pour une pensée qui a une plus haute fréquence, vous passez de ce qui est faible à ce qui est fort. Lorsque vous pensez à blâmer les autres, vous êtes affaibli. Et lorsque vous échangez cette pensée pour des pensées d’amour et de confiance envers les autres, vous devenez fort. Vos pensées vous viennent accompagnées d’énergie, donc vous pourriez tout aussi bien choisir celles qui vous donnent des forces.
Une fois que vous vous serez rendu compte que les choses auxquelles vous pensez sont la source de votre expérience de la réalité, alors vous commencez à faire plus attention à ce à quoi vous pensez à tout moment. Earl Nightingale dit que « nous devenons ce que nous pensons toute la journée ». Vos pensées déterminent si vous allez être dynamisé ou affaibli – si vous serez heureux ou triste, si vous allez réussir ou pas.
Tout est une pensée que vous transportez partout avec vous. Les pensées heureuses créent des molécules heureuses. Si vos pensées sont focalisées sur ce que vous voulez attirer dans votre vie, et que vous maintenez cette pensée avec la passion d’une intention absolue, vous finirez par agir en fonction de cette intention, parce que l’ancêtre de chacune de nos actions est une pensée.
Les pensées les plus dynamisantes que vous puissiez avoir sont des pensées de paix, de joie, d’amour, d’acceptation et de bonne volonté. Lorsque vous permettrez au monde d’être comme il est, vous ferez naître des pensées de pouvoir, de joie et d’amour.
Tout cela n’est rien d’autre qu’une décision consciente de votre part de maîtriser vos pensées. Prenez conscience à n’importe quel moment de votre vie que vous avez toujours le choix des pensées auxquelles vous permettez de pénétrer dans votre esprit. Personne d’autre ne peut y mettre une pensée. Quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez, c’est à vous de choisir.
N’essayez pas de vous convaincre que c’est impossible ou que c’est plus facile à dire qu’à faire. Votre esprit vous appartient et c’est à vous de le contrôler. C’est vous qui créez et sélectionnez vos pensées. Vous pouvez en changer chaque fois que vous le désirez. C’est votre bienfait du ciel, votre coin de liberté que personne ne peut vous enlever. Personne ne peut contrôler vos pensées sans votre consentement. Dons, choisissez d’éviter les pensées qui vous affaiblissent, et vous connaîtrez la vraie sagesse. C’est à vous de choisir !
Beaucoup de bonnes pensées à Vous !