Auparavant on pouvait considérer internet comme l’un des autres medias avec d’une part des organisations qui proposaient un contenu et d’autre part des internautes qui consultaient ou non ce contenu. L’interactivité était limitée. Aujourd’hui non seulement n’importe qui peut créer du contenu et générer une audience phénoménale(ne pas en déduire que c’est facile mais en tout cas c’est possible), mais en plus les internautes peuvent inter agir sur les contenus, les partager, les commenter, les plébisciter et même les mettre en avant auprès de millions d'autres d’internautes.
Par les réseaux sociaux, internet, monde virtuel d’autrefois est devenu réel!Prenons l’exemple de la connaissance: autrefois il y avait Larousse et les encyclopédies Universalis en ligne, aujourd’hui il y a aussi Wikipédia ou des millions de personnes partagent chaque jour leur savoir et leur expertise. Aujourd’hui par internet des millions d’individus échangent chaque jour des contenus, des connaissances, de l’information, partagent des émotions, des sentiments et là on n’est plus dans le virtuel.
Par les réseaux sociaux, la société organisée autour de structures reléguant le plus souvent l’homme au second plan est devenu social. Grâce aux réseaux sociaux, l’être humain revient au centre de l’action. Prenons l’exemple de la production musicale: autrefois il y avait les « major companies » qui avaient tout pouvoir sur la création musical, aujourd’hui il y a mymajorcompany par laquelle des individus comme vous et moi peuvent financer des artistes inconnus.
Ce qui change avec les réseaux sociaux c’est que l’on est revenu à une relation d’individu à individu, ce qui,bien sûr, tend à redonner le pouvoir à l’individu sur les organisations, un juste retour des choses probablement.
Bien cordialement.
Yanis