Les entreprises, dans leur très grande majorité ont commencé à intégrer le caractère essentiel de leur déploiement sur les media sociaux pour assurer leur développement. Je conçois tout à fait que « la pilule soit plus difficile à avaler » pour les dirigeants de TPE ou de PME, qui n’ont, à priori, ni le temps, ni les ressources à consacrer à ces nouveaux outils. Pourtant, si je peux me le permettre, en tant que confrère : « Mesdames, Messieurs, les dirigeants, les media sociaux sont justement une véritable aubaine pour les PME ». J’invite ceux qui en doutent à me contacter via mon profil Viadeo.
Cette petite parenthèse fermée, j’en reviens au sujet. Ayant intégré la nécessité d’agir sur et par les media sociaux, les entreprises vont, d’une part, devoir former leurs collaborateurs (je ne m’étendrai pas sur ce sujet car je suis totalement juge et parti sur ce plan là) mais aussi intégrer cette nouvelle dimension des media sociaux comme critère de sélection de leur collaborateurs. Ainsi aux critères classiques de recrutement que sont diplômes, expériences professionnelles et aptitudes, vont venir s’ajouter des éléments directement liés aux media sociaux tels que la maîtrise des nouveaux outils du web, la personnalité voir l’originalité et la capacité à communiquer et rassembler.
Je suis certain que bon nombre de cabinets de recrutement ont pris en compte cette évolution et que les autres s’y mettront très vite, sous peine de ne plus être en adéquation avec la demande du marché.Il est bien évident aussi que les candidats doivent dors et déjà mettre en avant leur maîtrises de ces nouveaux outils si c’est le cas ou tout au moins leurs aptitudes à pouvoir les maîtriser.
Au-delà de cette évolution immédiate, il est certain qu’une profonde mutation est en marche. Quel type d’organisation les entreprises vont devoir adopter dans les années futures du fait de l’essor des media sociaux ?Comment leurs besoins en termes de ressources humaines vont-ils évoluer ?
Comme je l’ai montré sur 2 exemples dans un article précédemment publié (comment les media sociaux bouleverseront les fonctions dans l’entreprise : http://mediassociaux1.blogspot.com/2010/09/comment-les-media-sociaux.html), les media sociaux tendent à renforcer fortement l’interdépendance entre les différentes fonctions de l’entreprise. Ceci va amener les entreprises à remettre à plat leur organisation et leur organigramme tels qu’ils existent aujourd’hui et probablement opter pour un fonctionnement par projet et donc une organisation structurée autour d’équipes de projets qui regrouperont l’ensemble des compétences nécessaires à leur mission.
Dans le même temps, et comme je l’ai également introduit dans l’article précédant, les media sociaux et plus précisément les réseaux sociaux, qui s’articulent autour de relations d’individu à individu et non plus d’entreprise à entreprise, tendent à rapprocher les entreprises de leurs clients, leurs distributeurs, leurs fournisseurs et leurs partenaires…( seules les banques sont un peu absentes…vous avez remarqué aussi!). Ce rapprochement pourrait se traduire par le développement de collaborations accrues entre ces différentes structures pour (financer: c’est volontairement entre parenthèse), développer, fabriquer et diffuser de nouveaux produits, tout en maîtrisant mieux l’ensemble des opérations et contraintes permettant d'apporter une réponse mieux adaptée à la demande des marchés.Dans ce cadre, on peut très bien imaginer que les équipes multi-compétences dont je parlais précédemment soient des équipes inter entreprises formées pour une mission bien définie et dissoutes ensuite. Cela induirait une flexibilité beaucoup plus importante sur le marché du travail (attention cependant flexibilité n’est pas synonyme de précarité dans ce cadre là en tout cas).
Ceci n’est bien sûr qu’un scénario possible et il y en a d’autres.
Bien cordialement.
Yanis