Magazine Coaching
Formation Média Sociaux:
Mise en oeuvre pragmatique
en entreprise
« Ne nous y trompons pas : les média sociaux ne sont pas un simple phénomène de mode. Ils s’inscrivent parfaitement dans l’évolution actuelle de la société et ont déjà pris le dessus sur les média traditionnels, dans un certain nombre de domaines, notamment celui aussi crucial pour l’entreprise de l’image et pour l’individu de la crédibilité. Leur essor engendre de profonds changements qui sont à la fois source de nouveaux défis pour les sociétés mais aussi d’opportunités exceptionnelles pour celles qui en auront pris la mesure et sauront s’adapter rapidement à cette nouvelle donne. Pour celles-ci, les média sociaux offrent de formidables plateformes et de puissants outils de prospection, de communication, d’analyse marketing, de veille, d’inspiration, d’information, de formation, de recrutement…, fonctions plus que jamais vitales à toute entreprise ou organisation. »Il ne tient qu’à vous de choisir votre camps !
Qui suis-je ?
Yanis Taïeb
1990 Diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion Paris1991-1998 Directeur Commercial puis Dirigeant de ASN 1999-2008 Repreneur et Dirigeant de Green Composants2008 Co-fondateur de Winelist UK et WineSight2010 Média sociaux : Formateur, Consultant
Chef d’entreprises dans différents domaines, différents environnements et différentes circonstances, j’ai décidé, désormais, de consacrer mon temps à transmettre le fruit de mes expériences. Transmettre, n’est-ce pas la meilleure manière de défier le temps et de prolonger la vie ?
J’ai découvert les média sociaux dans la cadre pragmatique du développement de mon entreprise. Il m’a fallu plusieurs mois et de nombreux cafés avant d’en réaliser la portée réelle et il m’a fallu encore plusieurs mois (et encore de nombreux cafés) avant d’en maîtriser la palette des outils disponibles.Conscient du caractère essentiel, pour l’entreprise, de la maîtrise de ce nouvel environnement, de la difficulté à l’appréhender et à en mettre en œuvre les outils sans initiation préalable, j’ai souhaité développé cette formation:
Média sociaux: mise en oeuvre pragmatique en entreprise
et partager mon expérience avec des cadres dirigeants et responsables, managers, chefs d’entreprises et autres décideurs.
Ma vision du phénomène des média sociaux
Le développement des média sociaux est un phénomène sociétal et non un phénomène issu du monde économique. Il est essentiel d’en comprendre les racines et les mécanismes avant d’y entreprendre une démarche active.
Quelques articles que j’ai publiés et repris par la presse web :§ Comment les média sociaux bouleverseront les fonctions dans l’entreprise ?§ Comment ne pas jouer à Casper avec son profil sur les réseaux sociaux ?
Vous retrouverez l'ensemble de mes publications sur http://www.mediasociaux.net/
Une formation pragmatique, un format hautement interactif
Conçue directement à partir de mon expérience personnelle de découverte et de mise en œuvre des médias sociaux dans le cadre de mon activité professionnelle et agrémentée des dernières évolutions issues principalement des Etats unis, cette formation s’adresse à ceux qui ont décidé de ne pas manquer le train de cette évolution capitale.
Après une matinée consacrée à poser les bases des média sociaux, l’après midi sera dédiée à un véritable workshop. Les participants seront en effet invités à travailler en groupe sur différentes études de cas, ce qui les mettra en prise directe avec la pratique et leur permettra plus facilement de mettre la théorie en perspective par rapport à la problématique de l’entreprise et à leur problématique dans l’entreprise.
Ces expériences ont pour vocation :§ de permettre à chaque participant d’acquérir une vision globale de la problématique de l’entreprise par rapport au sujet,§ de se confronter à ce nouvel environnement de façon concrète tout en étant guidé, § de démontrer l’intérêt et l’efficacité de ce que l’on appelle l’intelligence collective, véritable ciment des médias sociaux.
Fiche technique de la formation
§ Public : Chefs d’entreprises, cadres dirigeants, cadres commerciaux, marketing, communication, professions libérales…
§ Objectifs :Appréhender le phénomène des médias sociaux, leurs principes, leur portéeEn comprendre le mode de fonctionnement et les principaux arcanesEtre en mesure de mettre la formation en perspective par rapport à la problématique de son entrepriseEtre opérationnel rapidement et en mesure de sensibiliser ses collaborateurs
§ Support technique :Déroulement de la formation sur écran ou par rétroprojecteur, Format Power PointFichier électronique fourni à chacun des participants sur une clé USB
§ Durée :1 journée (temps effectif: 7 heures)
Plan détaillé
1-La Découverte des Média sociaux§ Qu’est ce que les Média sociaux ?§ La place des Média sociaux dans les média§ Le plus des Média sociaux : le Réseau social
2-Au cœur des Média sociaux§ Typologie des Média sociaux, principes de fonctionnement§ Les principaux Média sociaux, leurs spécificités, leurs fonctionnalités§ Interactions entre Médias sociaux et fonctions dans l’entreprise
3-Mise en œuvre des Média sociaux§ Méthodologie§ Mise en œuvre pragmatique § Suivi et Mesure
4-Média sociaux: perspectives et prospectives
5-Etudes de cas en groupes
6-Production et débats sur les différents cas
7-Base de réflexion sur la problématique de chacun des participants