Quel PDG peut, aujourd’hui, ignorer celui des média sociaux ?
A la fin du 19ème siècle, Emile de Girardin, homme politique et père de la presse écrite écrivait «Gouverner, c’est prévoir. »Un siècle plus tard, Jack Welsh, PDG emblématique de General Electric disait :«Lorsque la vitesse d’évolution du marché dépasse celle de l’organisation, la fin est proche.»
Depuis la nuit des temps, l’homme n’a eu de cesse d’innover et la société humaine de s’approprier ces innovations, de les digérer, de les décortiquer, de les décliner, de les diffuser et d’innover encore. Ces innovations engendrent leur lot d’évolutions et de changements dont l’ampleur et le rythme dépendent bien sûr de la nature même de l’innovation mais aussi de sa capacité éventuelle à accélérer les processus de développement et de diffusion d’autres innovations.
Ainsi la domestication du feu fût une innovation essentielle car elle permit, notamment, à l’homme de prendre définitivement le dessus sur l’animal et d’assurer sa survie en milieu hostile. Mais le feu a aussi été un facteur prépondérant du processus d’hominisation et donc de socialisation, qui a très largement contribué à l’accélération de l’histoire.
Autre exemple prépondérant, le train a étéà l’origine de bouleversements en série qui ont fait dire à Charles Péguy : « Le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains .» On comprend bien qu’avoir accès, qui plus est rapidement, à des ressources et des territoires inaccessibles jusqu’à présent, permettre aux personnes et aux marchandises de circuler 20 fois plus vite (pour la petite histoire, le rail a permis, à l’époque, de réduire le temps de la traversée transcontinentale de l’Amérique de 6 mois à 1 semaine) engendraient un certain nombre de changements dans le monde et ouvraient de nouvelles voies.
Mais la principale révolution du chemin de fer ne fût pas le chemin de ferlui-même mais son action indirecte sur le processus d’innovation. Le chemin de fer permit d’une part, en rapprochant les hommes d’accélérer le développement de l’innovation, de la même manière que la domestication du feu, mais il permit aussi d’accélérer la diffusionde ces innovations. Or la découverte amenant d’autres découvertes, l’innovation d’autres innovations, le rail a provoqué un mouvement d’entrainement de grande ampleur.Ignorer cesbouleversements ainsi que les nombreuses opportunités qu’ils généraient, aurait été, à l’époque, fatal à n’importe quelle entreprise.
Or si l’on observe de plus près les média sociaux, on se rend vite compte que cette innovation technologique possède toutes les caractéristiques pour être le point départ d’une révolution sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Je dois ajouter, d’ailleurs, pour être exact, que cette révolution est déjà en marche et a des implications majeures dans de nombreux domaines.
Quels sont les effets des média sociaux sur l’innovation ?Non seulement les média sociaux facilitent la communication entre tous les hommes (connectés à internet) et la rendent même immédiate, mais en plus ils fournissent des outils collaboratifs très poussés.Non seulement les plateformes des média sociaux permettent d’accélérerla diffusion de l’innovation mais de plus elles permettent de mieux la digérer, la décortiquer, la décliner etcontinuer à innover.
Nul doute que notre monde va connaître, dans les années à venir, des mutations et des bouleversements sans précédant avec de très fortes répercussions sur les entreprises et leurs marchés.Il faut noter, entre autres, que les média sociaux ont déjà profondément modifié la nature de la communication de l’entreprise vers le consommateur puisque l’on est passé d’une communication unilatérale à une communication multilatérale. Or cela implique une refonte complète de la communication des entreprises, sous peine de communiquer de façon inefficace.
Le plus grand défi de l’entreprise aujourd’hui et le plus crucial est d’appréhender les média sociaux. Il est, bien sûr, essentiel que les PDG soient initiateurs de ce mouvement; ils le sont d’ailleurs souvent dans les pays Anglo-saxons. Mesdames et Messieurs, comme lors de la bataille de Fontenoy, nous avons laissé les Anglais (et les Américains) « ouvrir le feu » les premiers, à vous maintenant de prendre le train en marche. Je vous propose de vous y accompagner par une formation sur mesure: Les Média sociaux pour PDG.
Pour plus d’information sur la formation : Média sociaux pour PDG, http://mediassociaux1.blogspot.com/2010/10/m-edia-sociaux-pour-pdg-le-10-fevrier.html