Une association de librairies Françaises jouent leur joker sur internet. Après avoir luté pendant 3 ans contre le géant Amazon, les libraires se sont mis d’accord pour lancer en ligne le premier portail de librairie indépendante, portail intitulé 1001librairies.com.
L’ouverture du site de vente en ligne est prévue pour Novembre, et le site doit pouvoir s’adresser à tout lecteur considérant qu’un livre acheté sur internet est bien plus qu’un simple colis livré à domicile. En gros un site pour les utilisaturs estimant qu’amazon, la fnac et priceminister ne répondent pas à cette attente.
C’est un enjeu de taille qui se hisse devant eux : internet et la vente en ligne sont les seuls réseaux qui croissent avec des progression pouvant atteindre jusqu’à 20% / an. Courant 2009 34,6 millions de français ont commandés sur internet, selon la dernière étude de la Fevad 36% de ces ventes étaient dédiées au marché du livres/cd/dvd.
Pas loin de chez vous
Le cheval de bataille adopté par le site 1001libraires est la disponibilité et la proximité des ouvrages commandés sur le site. Contrairement à Amazon est aux différents pure player, l’internaute pourra retiré son ouvrage dans la librairie la plus proche de son domicile et ce quelques minutes après son achat.