J’ai déjà écrit beaucoup de choses sur Jean-Michel Aulas. Son odieuse arrogance, son insupportable impunité. J’aurais pu parler aussi de sa réussite, qui est franche et bien réelle : il a réussi à faire de Lyon, obscur club de Ligue 1 lors de mes années étudiantes sur Fourvière, un grand club européen. Malheureusement impopulaire, je pense par la faute de son président… Mais cela n’efface pas le reste, et les cotés pénibles de ce personnage.
J’avais parlé de ses sorties suite à un Lyon – Saint Etienne où, une nouvelle fois, il avait mis en avant qu'il était décidément un petit président...
Je n’ai pas encore parlé de sa sortie intolérable lors du pluvieux Arles – Avignon contre Lyon. Sa gifle vis-à-vis d’un supporter provençal qui a eu la mauvaise idée de le chambrer. Parce que Jean-Michel Aulas a, lui, le droit de se moquer des supporters stéphanois qui jouent à la Playstation. Mais on n’a pas le droit de taquiner Jean-Michel Aulas, sinon on voit l’homme « venir au contact » comme il a admis lors d’une lénifiante interview devant des Spécialistes de Canal + sport d’une servilité incroyable. Sa sortie haineuse et insultante devant le journaliste de l’Equipe Vincent Duluc, ou le bel exemple donné à ses supporters de la part du président d’un des plus grands clubs de France. Son communiqué de presse, nouveau torchon d’insulte, cette fois ci vis-à-vis du rédacteur en chef (probablement imparfait) de l’Equipe.
Alors il parait que, dixit Jean-Michel Aulas, « Le conseil d’administration [de Lyon] m’a demandé de me rapprocher du terrain comme je l’ai fait depuis maintenant quatre semaines pour faire avancer les choses ». Que cela signifie t’il, pour Jean-Michel Aulas, se « rapprocher du terrain » ? Et que signifie surtout, ce "faire avancer les choses"... ?
Est-ce que cela signifie insulter, moquer, dénigrer les équipes adverses ? Est-ce que cela signifie insulter les journalistes qui ne caressent pas l’OL dans le sens du poil ? Ou leur demander de plutôt attaquer les autres clubs ? Aller « au contact » (cf mettre une gifle) avec des supporters ne l’idolâtrant pas ? Poursuivre les arbitres dans les couloirs des stades pour le mettre encore plus de pression ?
Et quid de l’impact de la présence « plus proche du terrain » de Jean-Michel Aulas pour l’équipe lyonnaise ?
Enfin, quoiqu’il en soit, je crains que cela ne soit pas très positif pour le football que Jean-Michel Aulas continue à éructer dans les médias. Il a largement dépassé la ligne jaune, mais personne ne dit rien. La commission d’éthique préfère sanctionner les présidents ou entraineurs des « petits clubs ».
Sur ces dernières semaines, Jean-Michel Aulas n’a malheureusement rien montré qu’il était un grand président… Dommage pour l’Olympique Lyonnais…