Vous vous attendez à des Turquie-Russie ou des Croatie-Suède à l’Euro 2012? Que nenni. Les petites nations du football se rebellent, et même si elles ne se qualifieront pas elles permettent de déjouer les pronostics. Et rien que pour ça, ça mérite un article dans l’Asile.
Groupe A_Osterreich Power
Vous connaissiez Arnautovic cireur de banc à l'Inter? Le voici joueur de foot
Quand on voit Allemagne et Turquie dans un même groupe on se dit que, tranquillement, la Manschafft va tout exploser et les Turcs vont ramasser les morceaux en terminant deuxième. Après quatre journées, une nation en a décidé autrement, l’Autriche. Ce pays qui a foutu une raclée à la France lors du premier matchs des éliminatoires de la précédente coupe du Monde? Oui, oui c’est bien les compatriotes de Walchoffer qui sortent le grand jeu dans le groupe A. Victoires contre les Kazakhs et les Azéris puis un baby-foot contre la Belgique(4-4). Mais où sont les Turcs? Toujours à Bakou à se dire comment ils ont fait pour se prendre un but du meilleur joueur azéri 2004,2005 Rashad Sadygov. Il reste bien entendu la Belgique pour pimenter ce groupe avec son florilège de jeunes talents (Defour, Witsel, Fellaini, Dembele…), mais à l’image d’un Ben Arfa, les nombreux espoirs belges finissent souvent en touche. En revanche l’Autriche a tout pour elle: Une équipe qui fait 1m90 de moyenne, un David Beckham (Ivanschitz) , un ancien gardien de Chelsea (Macho) et un Junuzovic. Herman Maier peut rêver de voir Das Team en Pologne et en Ukraine.
1.KAGAWA 2.BENJAMIN RAICH 3.MAMADOU NIANG 4.BEN ARFA 5.RIVALDO 6.VINOKOUROV
Groupe B_L’effet Bedrossian
Plus fort que les Experts et Lebron James
Avec la Slovaquie, l’Irlande et la Russie on s’attendait à une dispute serrée entre ces trois là. C’est trop vite oublié l’Arménie. Les copains d’Edgar Manucharyan avaient pourtant mal commencé une défaite contre les Shamrocks et un nul tout pourri contre la Macédoine. C’est décide,l’Arménie va manger tout cru la Slovaquie. Les même slovaks qui ont fait un énorme mondial et qui ont mis la misère à Gattuso et compagnie n’ont pu faire face à l’arme fatale arménienne. Non, Youri Djorkaeff n’a pas remis les crampons. Le responsable a un nom, Pascal Bedrossian. L’ancienne « gloire » du FC Lorient est désormais une star aux States et ça booste l’équipe nationale. Un joli 3-1 dans la face de Robert Vittek et c’est tout Erevan qui se prend à rêver. Avec un carton contre l’Andorre, l’Arménie est troisième et a déjà trouvé le moyen de faire mal à la Russie, avec dans ses rangs un parent au dissident russe Gary Kasparov. L’Arménie aux barrages des éliminatoires de l’Euro? Ca paraît insensé, mais vu que Pascal Bedrossian entraîne une équipe de North American Soccer League, tout est possible.
1.GUINNESS 2.PASCAL 3. DIMITRI POUTINE 4. LUBOS KAMENAR 5. PANDEV 6.-50% SUR L’ALCOOL
Groupe C_Poom,Poom, voilà l’Estonie
A chaque victoire de l'Estonie, Mart Poom a décidé de faire une tête de con. De quoi motiver tout un peuple!
2 prétendants, Italie et Serbie, 2 outsiders, Slovénie et Irlande du Nord. Dans cette bataille acharnée, une équipe s’est invité à la fête. L’Estonie. Les fans de la Premier League se souviennent certainement de la muraille de Sunderland, Mart Poom. Bizarrement la muraille se fissurait dès que la défense estonienne devait empêcher les attaquants de tirer. Sergei Pareiko a repris le rôle difficile d’homme providentiel et, après des séries décevantes aux précédents éliminatoires, le pays balte devient peu à peu une équipe accrocheuse comme ses voisins lettons et lituaniens. L’Estonie a faillit se payer la tête de l’Italie et est allé chercher à Belgrade une énorme victoire, grâce au talent de l’attaquant de Midlesborough, Tarmo Kink. Si les Serbes sont dans les choux, l’Estonie a la patate. Mart Poom le sait, les barrages c’est pour cette Euro.
1.VALTER BIRSA 2.MART POOM 3.FABIO GROSSO 4.ROY CARROLL 5.BROUILLARD 6.HOOLIGANS
Groupe D_Tchernobyl contre-attaque
Joubert y est parvenu, il a résisté à la deuxième vague Tchernobyl.
Quand on voit la Bosnie dans le groupe D, on se dit que les Dzeko, Misimovic et Pjanic vont en faire baver à la France. Pour l’instant ceux qui en ont vraiment fait bavé à la France se nomme Kislyak, Krivets et Rodionov. Si les vagues de Tchernobyl n’ont pas touchés la France, la Biélorussie a atteint en plein coeur l’orgueil franchouillard. Aurélien Montaroup nous avait prévenu, le championnat biélorusse ce n’est pas de la rigolade, c’est une lutte intense pour le titre entre le MTZ Ripo, le Dinamo Minsk et le BATE Borisov. Les héritiers de Valentin Belkevich sont prêts à tout casser…sauf le Luxembourg. Et oui car n’oublions pas l’ovation de Christian Jean-Pierre pour Mister Joubert. Ce n’est pas un gardien, c’est un mur mouvant. Reste à savoir pourquoi il joue toujours au F91 Dudelange. Mais d’autres menaces vont faire trembler les frères Hleb. Les Bosniens ,comme dirait Thierry Rolland, ainsi que la concurrence albanaise. On ne parle pas de mafia mais bien de foot. Le pays d’Edwin Murati ne se sent plus. Habitué à des avant-dernières places en éliminatoires, Cana et ses potes vont se battre jusqu’au bout pour décrocher les barrages. La France va t-elle s’en tirer? Bien sûr que oui, l’article du jour concerne les outsiders et non les « « favoris » ».
1. EN GREVE 2. TCHERNOBYL 3. EMIR SPAHIC 4. LORIK CANA 5. JOUBERT 6. HORTEFEUX
Groupe E_Jari, où es-tu?
Piktamaki, nouvel appelé pour relever le niveau des Huuhkajat finnois.
Où est Jari Litmanen? Et bien il joue toujours pour la sélection finnoise…enfin ce qu’il en reste. Les stars finnoises sont toujours les mêmes, mais avec le temps, inévitablement, ça vieillit. Jaaskelainen, 35 ans, garde les cages. Hyppia, 37 ans, et Pasanen,30 ans, essaye de contrer les assauts moldaves. Litmanen, 38 ans, et Tainio, 30 ans, essayent d’envoyer de longs ballons à deux avants centres aux pieds carrés, Kuqi, 33 ans, et Forssell, 29 ans. Si on revient cinq ans en arrière, c’est quasiment la même équipe. Avec un zéro pointé, la Finlande cherche à concurrencer San Marin, le combat s’annonce rude mais pas désespéré, Hyppia va bientôt prendre sa retraite.
Zoltan est prêt pour son prochain show à Amsterdam
En haut du tableau, les Moldaves ont pris la place des finnois à la 4ème place. La Suède retrouve encore sur sa route des éliminatoires la Hongrie, qui n’en finit plus d’impressionner. Puskas n’est plus, mais les hongrois sont décidés à aller en barrage. A quelques points près les portes de la Coupe du Monde s’ouvraient pour les compatriotes de Laurent Gera. Aujourd’hui avec l’attaquant de Mayence Szalai, et l’ancien Nancéen Rudolf, la Hongrie rêve des barrages. Mais la tache s’annonce rude avec le nouvel Ibrahimovic suédois, Toivonen. Concurrencer les Pays-Bas? Ce n’est plus du rêve, c’est du fantasme.
1. ORANJE 2. LAURENT GERA 3.IKEA 4. ON T’AS EU JARI 5. OBJECTIF 0 VICTOIRE 6. JARI
Groupe F_Luis n’attaque plus
Ils sont beaux nos maillots!!! Ils sont beaux!!!
Voilà un groupe sans favori déclaré. Les Grecs ont des attaquants qui ne marquent pas, Israël a Luis Fernandez comme entraîneur(plus pour longtemps), la Lettonie vit toujours sur son exploit de 2004 et la Croatie avec son énormel potentiel, déçoit souvent. Après quatre journées, le schéma se dessine pourtant. La Croatie et la Grèce sont en bonne forme, alors qu’Israël et les lettons vont disputer des matchs hardus contre Malte. Mais au milieu de tout cela, la Géorgie sonne la révolte. Dernier de son groupe d’éliminatoires de la Coupe du Monde avec 0 victoire et 7 défaites, les géorgiens n’ont toujours pas perdus le moindre match en 4 journées. La défense de Kaladze ne s’est inclinée que deux fois, mais l’attaque géorgienne a les même problème de finition que les Bleus, en témoigne le timide but de Siradze contre Malte. Ca sera dur pour la Géorgie d’aller chercher le barrage, mais avec un Payet géorgien en attaque et avec des joueurs de rugby au milieu, la troisième place est assuré.
1. DADO PRSO 2. ARVELADZE 3. MARIAN PAHARS 4. RMC SPORT 5. JORDI CRUYFF 6. ARLES AVIGNON
Groupe G_Bosko,Bosko,Boskovic
Boskovic doit désormais dribller Terry, c'est autre chose que Yannick Fischer
Les Bulgares et les Suisses vont devoir se bagarrer, le Montenegro est un vrai outsider. L’Angleterre peut en témoigner, les monténégrins sont allés chercher le nul à Wembley. Vucinic et ses potes ne sont pas pris un but en trois journées. La Nati et les orphelins de Berbatov en ont déjà pris cinq chacun. Avec 7 points de retard, les rêves de barrage s’amenuisent et le Monténégro peut même rêver d’une première place. Pourquoi autant d’espoir dans une si jeune nation? L’atout Boskovic bien entendu. Avec une défense de fer, un Vucinic et un ex-parisien, les monténégrins ont les moyens de faire chanter maître Capello.
1. PSG 2. GOD SAVE CAPELLO 3. EX-BERBATOV 4. MARCO GRASSI 5. RYAN GIGGS
Groupe H_Drakkars Attack
Mais qu'est ce que je fout toujours à Brann Bergen?
Les Vikings s’étaient imposés il y a quelques mois face à la France. Depuis le 11 août 2010, la Norvège engrange les victoires. 3 matchs, 3 victoires avec un but d’écart. Tore Andre Flo et Olegunnar attendent depuis 2000 que la patrie du saumon participe à une compétition internationale. Ce groupe pourrait bien être le bon. Les cadres(Riise, Carew) assurent contre les faibles équipes et l’intenable Huseklepp fait parler de sa vitesse contre les grosses écuries européennes. Combien de temps tiendra l’euphorie des fjords…Bendtner et Machado ont la réponse, à eux de la faire parvenir aux drakkars, sinon il se pourrait bien qu’ils débarquent en Pologne et en Ukraine en 2012.
1. ASTERIX CHEZ LES NORMANDS 2. MACHADO 3. EBBE SAND 4. CEDRIC BARDON 5. EIDUR
Groupe I_El viva Lituania!
Dani est content, en plus d'avoir les cheveux longs il a joué deux matchs chez les Gunners
L’Espagne se ballade dans ce groupe, malgré un petit accrochage à Glasgow. La deuxième place semble promise aux Tchèques, mais comme pour les éliminatoires de la coupe du monde, les partenaires de Tomas Rosicky peuvent décevoir. Avec une défaite à domicile contre la Lituanie, la Tchéquie est deuxième mais ne rassure pas. L’Ecosse, chaque année décevante, ne sera pas la menace principale de Milan Baros, mais les ressortissant de Kaunas(prononcez conasse), ont un atout à joué. Avec Karcemarskas dans les buts et l’ancien attaquant d’Arsenal (Danilevicius), Jan Koller peut trembler dans son canapé à Cannes, les tchèques vont souffrir.
1. VAINQUEUR DE L’EURO 2012 2. DANI OH DANI 3. JAN KOLLER PLEURE 4. LOCH NESS 5. BANQUE D’EUROPE