Le quartier de Méan-Penhoët a une place particulière dans l’histoire et la géographie de Saint-Nazaire.
Appartenant à la commune de Montoir-de-Bretagne, il fut rattaché en 1865 à Saint-Nazaire.
Ce quartier de Saint-Nazaire est assurément le plus ancien et le plus emblématique : c’est ici que sont nés les chantiers navals.
Outre les halles de style Baltard transférées du centre-ville dans les années 30 ou les bains douches, il demeure un certain nombre de bâtiments qui n’ont pas été détruits par les bombardements.
Haut lieu de la culture populaire et ouvrière, Méan Penhoët conserve, à l’ombre des portiques des chantiers navals, un
charme inimitable.
C’est par la rue de Trignac qu’Hergé fait rentrer Tintin et le capitaine Haddock à Saint Nazaire dans les 7 boules de cristal.
Un quartier qui mérite d’être redécouvert.
C’est à Méan, situé à l’embouchure du Brivet, que se sont développés les chantiers de construction de navires en bois.
Quelques années plus tard naitront à Penhoët, quartier voisin, les chantiers de construction navale en fer.
C’est un écossais, John Scott, qui est débauché du chantier de Greenock pour apporter ses techniques.
Il fait construire des cales à Penhoët, et construit 4 navires avec 15 contre-maîtres anglais, et une main d'œuvre recrutée en Brière.
Le chantier reçoit l'appui financier des frères Pereire.
Le 24 avril 1864, le premier navire des Chantiers Scott est lancé. Il s'agit du paquebot Impératrice Eugénie, de 108 mètres de long.
Mais l'euphorie est de courte durée. En 1866, le chantier, qui embauche 1800 personnes, fait faillite.
13 ans plus tard, la Compagnie générale transatlantique reconstruit le Chantier.
L'année suivante, en 1882, les Ateliers et Chantiers de la Loire, une entreprise nantaise, s'installent sur les mêmes lieux.
De ces cales sortiront des paquebots de légende.
Quelques dates importantes :
1841
Population urbaine : 866 habitants
1845
Décret décidant la construction du bassin à flot avec écluses
1846/1847
Construction d'une digue abri et début des travaux du bassin
1856
Jour de Noël, mise en service du bassin à flot
1857
Juin, arrivée du chemin de fer à Saint-Nazaire
1857
Début des travaux du second bassin du port, le bassin de Penhoët
1861
Population urbaine : 6.500 habitants
1863
Le chantier Scott emploie 1800 ouvriers
1864
Lancement du 1er grand navire en métal "L'Impératrice Eugènie"
1865
Le quartier de Méan/Penhoët est rattaché à la commune de Saint-Nazaire
1866
Ouverture d'un bâtiment pour la gare des voyageurs
1866
Population urbaine 11.643 habitants
1866
Faillite du chantier Scott
1868
Le 22 janvier Saint-Nazaire devient sous-préfecture
1881
Inauguration du second bassin à flot (bassin de Penhoët)
Photographies Méan Penhoët - Saint Nazaire : Géraldine joigneault et Stanislas
Fonlupt
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 06 mai à 16:02
merci pour cet article et ces photos. Il est en effet rare d'entendre parler de cette façon de ce quartier où je vis depuis presque 4 ans.