En effet, le marché du commerce électronique avoisine aujourd’hui les 100 milliards de livres par an en UK, avec une part des recettes internet plus que prometteuse (7,2 % de notre produit intérieur brut- PIB). Notons que si Internet était un secteur économique à part entière, il serait le cinquième plus important – supplantant ainsi les secteurs de la construction, des transports et des services publics au Royaume Uni.
Le rapport de Boston Consulting Group, commandé par Google, établit qu’environ 60% de ces 100 milliards de livres sterling seraient liés à la consommation d’Internet – le reste provenant des infrastructures liées à Internet, les dépenses gouvernementales en haute technologie et les exportations.
D’ailleurs, sachez que pour chaque livre dépensée en ligne pour des produits d’importation, 2,80£ sortent du pays et font en sorte que le Royaume-Uni soit le leader mondial du commerce électronique. Le rapport « Comment Internet est de train de transformer le Royaume-Uni » par The Connected Kingdom note également, qu’en comparaison, l’économie offline exporte 90 centimes de livres pour chaque livre importée.
Cependant, on peut supposer que les chiffres du commerce online pourraient être en réalité bien plus élevés qu’ils ne le sont. En effet, de nombreux consommateurs recherchent fréquemment des produits en ligne pour les acheter en boutique par la suite, soit environ 18 milliards de £ par an en moins pour le commerce online.
Mais, selon les analystes, la contribution du secteur de l’Internet dans le PIB pourrait augmenter de 10% chaque année et représenter ainsi 10% du PIB d’ici 2015 – l’augmentation de la consommation en ligne étant la raison principale à cela.
Aujourd’hui, un quart de million de personnes sont employées par des sociétés liées à Internet. Celles-ci sont peut-être de petite envergure mais leur croissance pourrait croître 4 fois plus rapidement que celles qui ne font pas pleinement usage de l’Internet.
Malgré cela, le Royaume-Uni ne peut que constater l’insuffisance de ses infrastructures internet par rapport aux autres pays. En effet, si l’on classe les pays de l’OCDE en fonction de leur infrastructure Internet et de leur consommation en ligne, le Danemark a été placé au rang le plus élevé, le Royaume-Uni à la sixième place, suivi respectivement par l’Allemagne, les États-Unis et la France.
Aujourd’hui, force est de constater le rôle et l’omniprésence d’Internet dans nos vies. Tous les secteurs d’activités, médias, tourisme, assurance, mode n’ont plus le même visage que d’antan et surfent désormais sur la vague virtuelle. Selon Matt Brittin, directeur général de Google au Royaume-Uni, il est indéniable que l’économie du commerce électronique sera essentielle pour la prospérité future du Royaume-Uni.
Et vous, cher entrepreneur, qu’en pensez-vous ? Si vous avez des idées, des projets liés au commerce online au Royaume Uni, sachez que nos experts comptables se feront un plaisir de vous conseiller sur les meilleurs investissements possibles. Contactez St Matthew ici!