Philippines – Manille – Dimanche 7 octobre 2007 – 21h00 – 28° – Taux d’humidité 85%
La première semaine de tournage vient de se terminer dans un cadre magnifique, des locaux très accueillants et surtout des gens toujours souriants, une ambiance avec un parfum de bien être et surtout des lieux de tournage à couper le souffle.
Cette première semaine était consacrée à la réalisation de 2 DVD d’Arnis – Kali – Escrima avec le Master Dani FAYNOT, résidant aux Philippines, et disciple privilégié d’un des 10 plus grands Master des Philippines de ces 100 dernières années : Great Gran Master MENA décédé récemment. Daniel Faynot, ou Dani est aussi connu des tatamis internationaux dans la discipline du Nihon Tai Jitsu. Il a suivi l’enseignement de Sensei Roland Hernaez et du regretté Sensei Minoru Mochizuki et est actuellement 5ème Dan de cette formidable école japonaise.
Dimanche. Grégoire Grès, l’assistant et ami de Daniel Faynot et moi-même arrivons sur Manille (ou Manila) le dimanche 30 septembre après plus de 22 heures de trajet. Toulouse Amsterdam – 6h00 d’attente – Amsterdam Manille (14h00 de vol).
Daniel nous accueille sur place et nous amène à notre hôtel pour prendre une douche bien méritée. Mais avant tout un bon petit déjeuner au Starbuck. Après une bonne douche, nous partons pour Luneta Park, où nous rencontrons le Master Samuel “Bambit” DULAY, chef instructeur de International Modern Arnis Federation. J’en profite pour réaliser une petite interview improvisée. Il nous montra quelques exemples de son style au pied d’une statue en face de l’office du tourisme. Celle-ci montre le guerrier qui coupa la tête de Magellan.
Il est tant d’aller se coucher. Une bonne nuit de sommeil va faire du bien.
Lundi. Le lendemain nous préparons notre petit séjour sur l’île de tournage Marinduque, au sud de Manila, mais également pour revoir le planning de tournage très chargé.
Mardi. Sur la route dès 6h00 pour 200 km, soit 6h00 de routes chaotiques. Nous nous arrêtons pour nous restaurer de bananes à côté d’un superbe volcan actif. Il faut savoir que l’archipel des Philippines est très chargée en activité volcanique.
Si un jour vous avez l’occasion de venir aux Philippines, retenez cette phrase “papunta sa” suivie du lieu où vous voulez vous rendre. Car ici les indications de direction sont très très rare dans la campagne et quand il y en a, il faut les trouver. Enfin arrivés. Là, nous retrouvons un vieil ami de Dani : Ding. Une vraie personnalité dans son île.
Mercredi. Debout à 5h30 pour partir en tournage mais surtout trouver le bon spot. Des paysages très variés et vraiment époustouflants. Il est 17h30 quand le soleil commence à tomber et Dani nous amène prendre un bain d’eau chaude directement tirée du volcan. Rien de tel pour récupérer un peu. Impatient de connaître notre journée, Ding nous invite à prendre l’apéritif à base d’alcool de canne. Le goût me rappelle vraiment le Gin. Ici la tradition veut que l’on boive dans un petit verre. Dès que l’on a fini, nous devons servir notre voisin de droite. Et ainsi de suite. Comme vous pouvez vous en douter le repas nous réconcilia avec notre estomac.
Jeudi. Le deuxième jour de tournage a été très dur car la vieille, nous avons cassé la clé de la voiture. Nous voilà piégés sur Marinduque sans voiture. Dani commande une nouvelle clé, mais celle-ci n’arrivera que le jour de notre départ. Des amis de Ding se proposent pour nous conduire pour le reste de notre séjour sur l’île. Mais les problèmes continuent. Le temps nous joue des tours et le vent se lève. C’est les tropiques, et le mieux c’est d’attendre et d’espérer que ça ne soit pas l’annonce d’un typhon. Enfin je peux tourner.
Après 14H30 sur le sable et surtout sous le soleil, Il est tant de se restaurer. Notre nouvel ami Bouya coupe une feuille de bananier pour s’en servir de plat. Rien de tel qu’un petit repas entre amis. Juste à côté de notre lieu de pique-nique, nous trouvons notre second lieu de tournage. Magnifique.
Vendredi. Le dernier jour de tournage, Ding nous organise une virée sur une petite île paradisiaque bordée de roche volcanique et de sable blanc. Salamat Ding (merci). Mais pour cela il va falloir prendre le bateau, une banca en Tagalog (un des dialectes les plus courants aux Philippines). Mais avant tout, il faut acheter des provisions, car l’île sera déserte. Avant de commencer à filmer, nous en profitons pour faire une petite plongée. Malheureusement la visibilité n’était très bonne due au fort vent de ces derniers jours, mais c’est toujours agréable de se mettre à l’eau avec des amis.
Il est temps de se mettre au travail. Nous devons faire avec un temps capricieux et vite nous réfugier pour nous protéger de la pluie. Après quelques minutes de pluie diluvienne, le soleil revient nous dire bonjour. Encore une journée extraordinaire et pour la finir je la passe avec mes nouveaux amis très attachants. Espérant qu’un jour je puisse y revenir.
Samedi. Il est temps de dire au revoir à nos amis et de rentrer sur Manila car Grégoire repart pour la France dimanche et Dani pour la Chine où il travaille. Pour ma part, je me prépare à continuer mon voyage à travers les Philippines et rencontrer plusieurs Master d’ Arnis.
Dimanche. Dani et Grég partent pour l’aéroport et pour moi un peu de repos dans Manila, assis avec un café et un délicieux gâteau à la banane au Starbuck du coin
INFOS : En avant première voici les thèmes des DVD :
Concepts des Arts Martiaux Philippins : Arnis Kali Escrima
Concepts des Arts Martiaux Philippins : Combat au couteau