Magazine Environnement

Yannick Noah et le WWF veulent sauver les tigres

Publié le 28 octobre 2010 par Bioaddict @bioaddict
En pleine Convention sur la Diversité Biologique de Nagoya, le WWF-France lance, avec la participation de Yannick Noah, une campagne inédite dont le but est d'interpeller l'opinion publique sur la situation du tigre, dont 95% de la population a disparu au 20ème siècle.

Quelle est la situation du tigre sauvage en 2010 ?

La production de la pâte à papier, de l'huile de palme et de caoutchouc ainsi que l'exploitation minière ont anéanti l'habitat du tigre. De plus, malgré l'inscription de l'espèce à l'annexe 1 de la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) qui interdit la vente de produits dérivés (os et moustaches), le commerce illégal de produits dérivés pour la médecine chinoise traditionnelle et le braconnage amènent un déclin inexorable de la population de tigres sauvages.

Alors qu'il ne reste que 3200 tigres à l'état sauvage dans le monde, le risque  d'une disparition définitive est ainsi réel.

Porté par le WWF sur la scène des négociations de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD) qui se déroule actuellement à Nagoya, le sort du tigre risque de se jouer les 21 au 24 novembre lors du sommet international du Tigre prévu à Saint Petersbourg (Russie) et qui réunira les treize Etats dits " du tigre " : Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Birmanie, Népal, Russie, Thaïlande et Vietnam.

L'objectif principal étant d'obtenir lors de ce sommet les mesures nécessaires à un doublement de la population de tigres d'ici 2022.

Une campagne incarnée par la personnalité préférée des Français

La campagne française s'inscrit dans une campagne mondiale menée par le WWF dont l'objectif est la collecte d'un maximum de signatures pour faire pression sur les chefs d'Etats afin d'obtenir des engagements ambitieux dans la préservation du tigre. Portée aux Etats-Unis par Léonardo Di Caprio, le WWF a sollicité Yannick Noah pour incarner la campagne internationale de mobilisation autour du tigre en France. Engagé avec le WWFFrance depuis de nombreuses années, Yannick Noah a ainsi accepté de prêter sa voix et son image pour un spot TV et Radio ainsi qu'un visuel réalisé par Laetitia Jean-Franco (Jediprod) et le photographe Nicolas Reitzaum.

Vous pouvez retrouver le spot vidéo sur le site www.3200tigres.wwf.fr dédié à la campagne.

Mathilde Emery

A lire aussi : Leornardo DiCaprio s'engage à sauver les tigres avec le WWF

Un tigre comme animal de compagnie ?!

La perte d'habitat menace la survie de la faune sauvage


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog