Dobbs
illustrations de Antonio Marinetti
Série Mister Hyde contre Frankenstein t.1
Soleil
48 pages
Résumé:
En Europe, à des époques différentes, deux savants irresponsables jouent dangereusement à Dieu... Que se passerait-il si le bon docteur Jekyll se retrouvait en possession des dernières recherches de Frankenstein ? Et si le monstre de Frankenstein n’avait pas réellement disparu dans les glaces du Pôle nord ? Faustine Clerval, gouvernante à Londres, s’inquiète fortement pour son maître. Les choses prennent un tournant dramatique lors d’un voyage en Suisse…
Mon commentaire:
Cette bande dessinée avait tout pour me plaire. Le sujet, d'ailleurs, qui mêle deux personnages de mes romans favoris, Frankenstein et Mister Hyde. La collection dans laquelle est parue cette bande dessinée, la collection 1800, s'inspire des époques et de la littérature pour créer des histoires assez uniques. Alors, qu'est-ce qui n'a pas trop fonctionné pour moi avec cette lecture?
Tout d'abord, la couverture est magnifique, inquiétante et juste assez esquissée pour donner envie et laisser vagabonder l'imagination. Les illustrations intérieures par contre sont beaucoup moins jolies. Je les ai trouvées très froides et elles m'ont donné l'impression de rester en retrait de l'histoire tout le long de ma lecture. La couverture me laissait supposer des illustrations sombres et inquiétantes, dans l'ombre. Les cases sont glacées et me laissent avec l'impression d'être constamment sous une lumière très forte. Ça ne m'a pas plu.
La quatrième de couverture parle de deux époques différentes et deux savants. J'ai trouvé la lecture de cette bande dessinée plutôt confuse, me demandant parfois par moments où on était et de quels personnages on parlait... ce qui n'a pas aidé à me sentir concernée par la lecture. De plus, admirant beaucoup les oeuvres originales, soit Frankenstein de Mary Shelley et Le cas étrange du Docteur Jekyll et de Mr Hyde de Louis Stevenson, j'ai été plutôt déçu du traitement des personnages. Ils n'ont rien des romans et semblent juste fous, point à la ligne. Le traitement de la folie me semble beaucoup plus nuancé dans les romans que dans cette bd.
Une histoire en deux albums, dont je lirai peut-être la suite par curiosité, mais qui jusqu'à maintenant m'a plutôt déçue. J'ai préféré dans la même collection Sherlock Holmes et les vampires de Londres, même si les deux ne sont pas de grandes lectures. Dommage.