Bon nombre d'adultes peuvent être encore fébriles pour se repérer sur une carte, retrouver leurs chemins grâce à une schématisation style métro parisien ou londonien sans penser à l'orientation simple dans un quartier (faire le retour après l'aller). Et moi je suis perdue en forêt ! Et que dire de ces multitudes de perspectives cavalières faites pendant des années avec plaisir beaucoup plus que des perspectives artistiques avec point de fuite, pour une adolescente s'exprimant par le dessin c'est un comble !
Je cherche alors à structurer suffisamment l'espace avec le lutin. Son développement l'a fait passer d'un espace vécu dans la manipulation, perceptif, (jusqu'à ses 2 ans) à un espace représenté. N'hésitez pas à lire le rapport des enfants à l'espace selon PIAGET ici.
Nous avons commencé "l'espace géographique", la localisation et l'orientation dans le quartier, espace de voisinage comme rapport spatial du champ visuel. Et nous avions entrevu une idée d'espace non-vu, de plus en plus loin et vu du ciel ici.
Je lui propose aussi "l'espace géométrique" avec les positions, "indicateurs spatiales" là.
- savoir de quelle pièce on a besoin (lequel et quelle quantité)
- plan des pièces (photo ou schémas planes ou en perspective)
- ordre d'emboitement avec derrière/devant, lequel en premier
- l'ordre des actions
Nous en sommes qu'à l'espace topologique bien-sûr, le projectif et l'euclidien arriveront en âge.