Windows commercialise enfin ses SmartPhones , longtemps après ses principaux concurrents : Apple avec l’iPhone et Google avec ses OS Android.
Principale innovation, une interface totalement inédite. Un pari osé quand on sait que l’iPhone a quasiment imposé un standard. Un pari qui devrait pourtant séduire voire convertir bon nombre d’utilisateurs. Inutile de vous préciser que tout l’univers Microsoft se retrouve ici. Une interactivité totale avec votre environnement Windows est bien évidement pris en charge.
Les Windows Phone sont de véritables alternatives face à l’iPhone qui a complètement standardisé le monde du mobile. Enfin un fabricant propose autre chose que les interfaces vues et revues initiées par Apple. Un système de vignette permet de naviguer facilement vers des pages ou des applications.
Autre avantage du mobile made in Microsoft les packs office, Xbox live MarketPlace, Windows Live sont accessibles via le téléphone. Etrangement, toujours pas de Flash ni de fonction copier/coller. Fonction qui n’était pas apparue sur le mobile Apple et qui faisait la risée de ses détracteurs. Et bien, même punition pour les fans de Microsoft.
Concernant les mobiles fonctionnant sous Windows Phone 7, Microsoft a judicieusement imposé un cahier des charges aux fabricants. Objectif, que chaque appareil fasse fonctionner Windows Phone 7 avec le plus de fluidité possible, ne pas en faire des sous-machines incapables d’exploiter l’OS mobile de Microsoft.
Teaser Windows Phone 7
Bien ou pas bien, Windows Phone ? Bien ! Assurément. On peut tout de même critiquer des défauts de jeunesse qui devraient être corrigés avec l’arrivée d’une MAJ au premier trimestre 2011. Un sortie avant Noël a certainement accélérer le process de commercialisation de ces nouveaux mobiles, qui ont (enfin) le mérite de se poser en véritable alternative à l’iPhone.