Le Vaudeville aujourd'hui

Publié le 28 octobre 2010 par Ngmaestro
Théatre

De Université Stendhal, le jeudi 28 octobre 2010 à 10h03

Journée d'études organisée par le département des Arts du spectacle de l'université Stendhal Grenoble 3 en partenariat avec la MC2.
Mercredi 10 novembre 2010 de 9h00 à 18h00
Amphidice, salle de spectacles de l'université Stendhal
1381, rue des Résidences ; 38400 Saint Martin d'Hères
En cette saison 2010-2011, le répertoire vaudevillesque paraît florissant sur les scènes.
Après avoir programmé l'an dernier La Dame de chez Maxim, la MC2 présentera en novembre plusieurs pièces brèves de Georges Feydeau, mises en scène par Alain Françon ; l'Hexagone accueillera en janvier Un pied dans le crime d'Eugène Labiche mis en scène par Jean-Louis Benoît.
Comment expliquer que le genre, régulièrement entaché de soupçon, fasse aujourd'hui un retour en force, notamment dans le théâtre public ?
Selon les époques qu'il a traversées, le vaudeville a suscité un certain nombre d'interprétations diverses, voire contradictoires. On y a vu tantôt le paroxysme de la « pièce bien faite » comique (avec ses quiproquos, ses coups de théâtre, ses mots d'esprit), tantôt le frère jumeau des dramaturgies d'Ibsen ou de Strindberg, le précurseur du dadaïsme, ou encore l'envers de la tragédie (avec ses destins joués d'avance). Tandis que certains le considéraient comme le théâtre par excellence de la bourgeoisie, d'autres en soulignaient le caractère subversif.
L'objet de cette journée d'étude ne sera donc pas d'affirmer une vérité sur ce genre par essence malléable et fuyant, mais de s'interroger sur ce que le vaudeville nous révèle de notre époque. À l'heure où le divorce n'est plus tabou, mais où le couple demeure un élément capital de représentation sociale, que reflète-t-il de nos théâtres intimes ? Les divisions de classe qu'il met en évidence se manifestent-elles de la même manière qu'au XIXe siècle ? Qu'est-ce qui nous parle encore, dans ses dialogues chaotiques, minés par les exclamations répétées, les affirmations-dénégations et les hésitations-reprises ?.

Informations

Prix : N/A
Pages : N/A
ISBN : N/A
Contacter l'auteur : N/A
Extrait : N/A
Site de l'auteur :
Université de Grenoble

A acheter sur :
N/A