Echos du Palet : Strasbourg, Angers, Rouen et Amiens

Publié le 28 octobre 2010 par Guillemette

Chaque jeudi, Glacenews vous propose un nouveau rendez-vous : Echos du Palet. Où il sera question de hockey, bien sûr, abordé sous des angles variés, avec des problématiques sociales, économiques, psychologiques, sportives, etc.
Aujourd'hui, bilan du premier quart de saison des quatre premiers du championnat : Strasbourg, Angers, Rouen et Amiens.

Strasbourg : la surprise
Allez, soyons francs ! Aucun observateur n'aurait parié sur Strasbourg à la place de n°1 après 6 journées du championnat. Pour le moment, l'Etoile Noire n'a rencontré aucune difficulté, ayant la chance de prendre Grenoble et Angers au tout début de la saison alors que ces deux équipes n'étaient pas encore rodées. Elle a même battu Amiens en coupe de la Ligue, les Gothiques s'étant offert l'Alsace au match retour.
Il faut dire que les recrues sont également à la hauteur des espérances de Daniel Bourdages. Cibula, Tarantino, Bradley et Cayer, entre autres attaquants, permettent à leur équipe de pointer à la 2e place de la meilleure offensive du classement (derrière Rouen). Le Finlandais Pasilainen renforce une défense (la 3e de la ligue) bien arc-boutée sur Hiadlovsky, qui se bonifie d'année en année. Attendons de voir Strasbourg face à Briançon et Rouen. La question est de savoir si l'Etoile Noire a le banc et les ressources nécessaires pour maintenir ce rythme infernal jusqu'à la 26e journée.
(en photo Daniel Bourdages)
Angers : un moral d'acier
Angers maintient un très beau cap malgré les nombreuses blessures qui n'épargnent le club depuis le début de saison et les changements d'entraîneur. Heureusement, le groupe est soudé. Malgré les deux défaites du début de championnat dues à la mise en place du système de jeu Constantine, les Ducs semblent avoir trouvé leur rythme de croisière ces dernières semaines après avoir battu sèchement Rouen et Amiens (5-1) en ligue Magnus.
L'équipe a fait un énorme travail de défense, la 1re du championnat (11 buts encaissés en 6 journées), relayé par l'excellent gardien Peter Aubry. Seul bémol, l'attaque, qui pourrait être encore plus performante au vu des gros talents offensifs renforcés par le Canadien Belanger. Le nouvel entraîneur devra surtout s'employer à faire fructifier l'héritage laissé par Kevin Constantine.
Rouen : son propre ennemi
S'il n'y a pas de quoi s'affoler sur le papier - Rouen est 3e du championnat derrière Angers et devant Amiens à égalité de points -, on peut néanmoins être inquiet devant l'irrégularité du champion de France en titre. Possédant la meilleure attaque de la ligue, comme à son habitude, l'équipe ne pointe qu'à la 7e place en défense. Un rang indigne du groupe au vu des arrières et du gardien international Fabrice Lhenry très expérimentés, alignés cette saison.
Le manque de sérieux, l'indiscipline, le péché d'orgueil ont déjà coûté la victoire à Epinal et à Angers, les Dragons jouant plusieurs fois avec le feu lors des rencontres face à Caen ou à Neuilly-sur-Marne en coupe de la Ligue. Rouen, cette saison encore, n'a qu'un seul ennemi, lui-même et devra s'appliquer et s'impliquer davantage. Peut-être manque-t-il aux Dragons un vrai match référence pour qu'ils trouvent enfin leur équilibre ? La saison est loin d'être finie...
Amiens : une cohésion à trouver
Cela va mieux pour Amiens qui s'invite dans le quatuor de tête depuis le début de la saison. Mais pour autant, les Gothiques souffrent d'irrégularité. Leur président, Thomas Henno, à la rentrée, disait qu'il fallait être dans les trois meilleures attaques (actuellement la 5e) et défenses (actuellement la 5e aussi) pour terminer dans le peloton de tête. Amiens doit encore progresser. La manière dont les Picards ont été battus à domicile par Chamonix et Angers laisse songeur.
Certes, Paul Deniset est blessé au nez, mais son absence ne devrait pas peser autant sur l'attaque amiénoise. Quid de Martin Tomasek, de Kevin Hecquefeuille, du gardien Billy Thomson et du retour de Thomas Roussel ? Par rapport au groupe annoncé sur le papier, l'attaque et la défense semblent être encore en-deça des ambitions affichées par le club... Le groupe doit au plus vite trouver sa cohésion pour se maintenir dans le quatuor de tête à la fin de la saison.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur