Les pires souvenirs d’un Sériephile : après le bon, le mauvais…

Publié le 28 octobre 2010 par Hellknight @HellKNIGHT2010

Puisqu’il y a d’excellents souvenirs dans une vie de sériephile, il y en a aussi de mauvais. Des moments qu’on aimerait ne pas avoir connus, bien sûr… passage en revue de quelques uns des miens :

- Le générique de fin de Star Trek, je ne sais plus comment j’étais tombé dessus, j’avais probablement dû tomber sur une diffusion de la série le soir. Comment il m’avait pris dans la tête de regarder un épisode de la série, je n’en sais rien non plus, mais il m’avait traumatisé, avec ses extraterrestres aux têtes énormes, extraits d’épisodes précédents. J’étais trop petit pour regarder la série, à l’époque…

- Dans le même ordre d’idées, certains épisodes de The Twilight Zone (La Quatrième Dimension, en VF) étaient pas mal traumatisants aussi… La série avait beau être ancienne, en Noir & Blanc, elle n’en reste pas moins particulièrement efficace par ses histoires racontées. Comme par exemple cet épisode où une femme ne cesse de croiser un mystérieux auto-stoppeur sur la route, toujours le même, toujours en avance sur elle, avant de téléphoner chez elle et d’apprendre qu’elle est… morte. Ou cet épisode où une jeune femme attendant son train dans une gare découvre qu’elle a un double.

- Farscape, ça a beau être l’une des meilleures séries S-F, je ne supporte toujours pas les scènes où on s’amuse à “bricoler” les yeux, ce que je ne supporte pasue. Impossible de les regarder, ces scènes-là. Pour mal faire, il y a un épisode présentant ce type de scène par saison, mais je ne me souviens jamais lequel, avant de tomber dessus !…

- la diffusion chaotique de Xena, the Warrior-Princess et Hercules : the Legendary Journeys, par TF1, qui n’aura jamais mené à terme la diffusion de ces 2 séries. Le fait de revoir la série en DVD permet de mieux se rendre compte du massacre…

- Voir une série que l’on aime tomber en décrépitude, plonger dans la médiocrité épisode après épisode. La plus grande déception de ce côté-là reste quand même Sliders. Déjà affectée par le changement de voix française, d’une saison à l’autre, de Rembrandt Brown.

- Devoir supporter, comme les Américains, les rediffusions d’une série alors que l’on attend les épisodes inédits.

Et il doit y en avoir d’autres, mais voilà ceux dont je me souviens le plus…

KNIGHT