- Accueil
- Actualités
- Sport
- Société
- Afrique
- Internationales
- Life and Style
- Cinquantenaire
- Mondial 2010
- Economie
- Education
- Politique
- Santé
- Environnement
- Informations
- Culture
Convertisseur de dévises
Currency ConverterDans la même rubrique Actu
- Opération épervier : Les avocats de Olanguena crient leur colère au tribunal
- Lauriers : La Crtv honorée en Bulgarie
- Recherche : Les inventeurs exposent leur savoir-faire à Yaoundé
- Un cycle de master en épidémiologie ouvert à la faculté de médecine de Yaoundé
- Mbarga Nguele remobilise la police face à l'insécurité dans l'Extrême-Nord
- Yaoundé se souvient du général de Gaulle
Videos
Videos les plus récentes
Autres Videos
- FENAC Maroua 2008
- Les Religions au Cameroun
La Constitution camerounaise
Autres Ressources
Recherche : Les inventeurs exposent leur savoir-faire à Yaoundé
Écrit par Mutations
Jeudi, 28 Octobre 2010 11:03
àééàôàïéêàééééééééé
Les Journées d'excellence scientifiques 2010 se sont ouvertes hier à l'hôtel de ville.
Du pain au soja, des biscuits et des cakes faits à base de farine de maïs (80%) et de blé (20%) ; des crêpes farcies à la spiruline, une micro algue utilisée comme complément alimentaire et dotée de multiples propriétés thérapeutiques ; des variétés locales ou exotiques d'agrumes (pamplemousse, ananas, mandarine, papaye, cacao etc.), certains de ses fruits étant peu sensibles aux maladies et aux
ravageurs.
Bref, des aliments issus pour la plupart de la production biologique. Tous ces produits sont exposés depuis hier à l'esplanade de l'hôtel de ville de Yaoundé. Avec possibilité d'en acheter ou d'en déguster simplement, ces aliments ne pouvant encore être commercialisés car encore au stade expérimental. Loin de l'agroalimentaire, le secteur de l'énergie est également présent, avec ce prototype d'horloge analogique fonctionnant à l'énergie solaire pour une meilleure préservation de l'environnement ; la pharmacopée traditionnelle avec ses cosmétiques et ses médicaments, ou encore l'art, avec ce trône royal fait à base de feuilles de bananier et estampillé «Jersirc 2010».
En effet, cette exposition, qui s'achève ce jour, se tient dans le cadre des Journées d'excellence scientifiques et de l'innovation de la région du Centre (Jersirc). Ainsi, tous les produits exposés ici sont le fruit des résultats des travaux et des acquis des chercheurs venus des instituts publics de recherche comme l'Institut de la recherche pour le développement (Irad) ou le Centre de recherche en alimentation (Cran) ; des institutions internationales à l'instar de l'Institut d'été de linguistique (Sil), et des inventeurs indépendants, regroupés en Groupement d'initiatives communes (Gic) pour certains. A l'ouverture de cet événement annuel hier au cercle municipal de Yaoundé, le représentant du gouverneur, Cosmas Thierry Nama, a indiqué que les Jersirc 2010 sont une opportunité pour les exposants du Centre, de mieux peaufiner les préparatifs du «grand rendez-vous rural» qu'est le Comice agropastoral d'Ebolowa (9 au 14 décembre prochains).
Merveilles
Instaurées en 2007 par le ministère de la Recherche scientifique et de l'innovation (Minresi), les Jersirc – à ne pas confondre avec les Journées d'excellence scientifique et d'innovation nationales qui se tiennent tous les deux ans - sont l'occasion pour les chercheurs et inventeurs dans chaque région, de faire connaître les résultats et les acquis de ses travaux au grand public. Pour le chef du Centre régional de recherche scientifique et de l'innovation, le Dr Jean Kouonmenioc, c'est surtout l'occasion de «permettre au public de découvrir les merveilles de la recherche camerounaise.» Car, dit-il, la vulgarisation des résultats et innovations scientifiques peut favorablement contribuer au développement socio-économique de notre pays.
Le Dr Kouonmenioc se félicite d'ailleurs des avancées enregistrées dans la diffusion desdits résultats, comparativement aux années 80. A cette époque, affirme-t-il, les rapports transmis dans les ministères compétents, et recensant les résultats des recherches, n'étaient pas suffisamment exploités. Ce qui rendait les résultats peu lisibles. Aujourd'hui, avec la création en 2005 des centres régionaux de recherche scientifique et de l'innovation dont la mission est la promotion et la vulgarisation des résultats des recherches, les chercheurs, et l'opinion publique, peuvent désormais juger de la qualité et de la quantité des recherches menées dans notre pays dans divers domaines (énergie, pharmacopée, agroalimentaire, etc.). Des recherches qui restent parfois au stade théorique, faute de financements.
Ajouter un Commentaire
Nom (obligatoire)
Adresse email
Url de votre site Web ou Blog
Titre
Recevoir une notification par email lorsqu’une réponse est postée
- Nos engagements
- Les liens partenaires
- Plan du site
- Partners
- Cinquantenaire
- Espace juridique