Pour la 16ème édition de son Guide to greener electronics, Greenpeace félicite HP. En un an, le fabricant est passé de la 14ème à la 4ème place du classement.
Après être revenu sur ses engagements, HP avait été fortement rétrogradé. Mais le fabricant a enfin mis en œuvre ses promesses en éliminant définitivement le PVC et les retardateurs de flamme bromés (RFB / BFR) de ses ordinateurs et, c’est nouveau, de deux écrans plats et d’une imprimante.
Au delà des matériel, HP marque des points en jouant la transparence. L’entreprise fait certifier son bilan carbone par un tiers. Greenpeace regrette cependant qu’HP ne soit pas plus dynamique en ce qui concerne la collecte des ordinateurs et autres imprimantes usagées sur le marché des particuliers. Le fabricant a tendance à ne s’occuper que des parcs d’entreprises, plus faciles à valoriser.
Pour ceux qui suivent le guide depuis sa création, le reste du classement est relativement standard : Microsoft et Nintendo sont toujours bons derniers accompagnés de Toshiba et Lenovo qui caracolaient pourtant dans le haut du classement il y a 2 ans. Toshiba et Lenovo n’ont toujours pas transformé leurs promesses (retrait PVC, BFR, etc.) en réalités. Ils sont donc lourdement sanctionnés pour leur manque de volonté.
Comme d’habitude, les fabricants de téléphones portables, Nokia et Sony Ericsson en tête, trustent le haut du classement.
Source : http://www.greenpeace.org/international/en/campaigns/toxics/electronics/…