Voitures électriques : le juste prix ?

Publié le 28 octobre 2010 par Nonolito

Le groupe PSA a annoncé le mois dernier vouloir commercialiser sa Citroën C-Zéro à 35 350 euros et sa Peugeot iOn en leasing avec une mensualité de 499 euros sur 5 ans (ou 50 000 km). Je pense, comme je l’ai déjà évoqué dans un article précédent, que ces tarifs sont relativement élevés et suscitent le débat.

Je m’explique. Un tel tarif pour une voiture qui offre des prestations similaires à un véhicule qui se vend aux alentours de 9 000 euros (Citroën C1, Peugeot 107, …) semble faire de l’achat un acte plus militant que rationnel.

Ainsi, les partisans du véhicule électrique (dont je fais partie) pensent que le groupe PSA se comporte comme s’il voulait prouver que cette technologie n’était pas l’avenir mais plutôt un effet de mode réservé à une élite. Les opposants verront quant à eux plus une preuve que seules les motorisations classiques ou les formes d’hybridation sont envisageables.

Renault, pour sa part, proposera ses voitures électriques à des tarifs beaucoup plus attractifs proches de ceux pratiqués sur ces voitures diesel. Ainsi, la citadine Zoe (qui représentera environ 60% des ventes de VE) sera commercialisée aux alentours de 15 000 euros et la berline Fluence à partir de 21 300 euros. Les batteries seront louées environ 60 euros par mois pour la Zoe et 79 euros pour la Fluence ZE.

Une question subsiste : est ce que les véhicules électriques restent abordables pour les utilisateurs lambdas ?

Etude de cas :

Pour ces exemples, nous prendrons les hypothèses suivantes :

  • Conso citadine essence : 6l/100 km
  • Conso citadine diesel : 4,5l/100 km
  • Base prix de l’essence : 1,35 €
  • Base prix du diesel : 1,23 €
  • Base prix de l’électricité : 2 € pour 100 km

Exemple 1 : Martine, 45 ans, femme au foyer. Martine utilise son véhicule essentiellement en ville et fait entre 30 et 35 km par jour. Loi de roulage : 10 000 km/an.


Pour Martine l’achat d’un véhicule électrique ne se justifie pas réellement. D’un point de vue économique, l’achat d’une citadine essence paraît plus judicieux. Néanmoins, l’écart de prix entre la Zoe électrique et une citadine essence n’est pas énorme (1550 euros sur 5 ans soit 310 euros par an). Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les coûts d’entretien sont bien plus élevés dans un véhicule thermique.

Exemple 2 : Cyril, 55 ans, informaticien. Cyril habite assez loin de son lieu de travail et doit effectuer environ 80 km aller/retour. Il utilise son véhicule essentiellement pour se rendre à son travail. Pour le weekend et les vacances, Cyril peut se servir de sa deuxième voiture. Loi de roulage : 15 000 km/an.


Pour Cyril, l’achat d’une Zoe commence à devenir intéressant dans la mesure où le coût pour 5 ans est quasiment équivalent à celui d’une citadine essence classique. Étant donné qu’il possède un autre véhicule pour les trajets plus longs (vacances, week-end), je pense que l’achat d’un véhicule électrique est la meilleure solution pour lui.

Exemple 3 : Marc, 32 ans, commercial. De part son travail de VRP, Marc utilise beaucoup son véhicule et effectue environ 110 km par jour de travail. Pour le week-end et les vacances, Marc peut se servir de la voiture de sa femme. Loi de roulage : 25 000 km/an.


Pour Marc, l’achat de la Renault Zoe électrique est la solution la plus rentable dans la mesure où il économise environ 350 euros par an par rapport à une citadine diesel. Pour les vacances et les weekends il peut utiliser la voiture de sa femme.

Pour résumer, l’achat d’un véhicule électrique ne paraît pas si irrationnel dans la mesure où le prix de l’électricité est beaucoup moins cher que celui de l’essence et du diesel. En effet, en combinant les dépenses achat, carburant et entretien, l’achat d’un véhicule électrique devient intéressant si on effectue environ 15 000 km par an. En dessous de 15 000 km, l’achat d’une voiture électrique est plus considéré comme un acte militant. En revanche, le prix de vente de la Citroën C-Zéro est beaucoup trop élevé pour viser les particuliers. Je pense que cette voiture va se résumer à une utilisation professionnelle.