Magazine

That's Poker..... Ou comment encaisser sereinement une session ignoble

Publié le 22 décembre 2007 par Nicolas Chenet

Peu importe où vous irez: sur Internet, dans des parties en live, ou encore sur des forums spécialisés, vous vous trouverez confrontés avec cette fameuse expression: "That's Poker!"

Je crois réellement que cette toute petite phrase prend son ampleur seulement quand on joue avec du vrai argent, et qu'on encaisse une bonne série de badbeats (coup perdu par malchance), et qu'on entre dans ce qu'on appelle un "Downswing" (grosse série négative, beaucoup plus que la moyenne)

Je viens à l'instant de me faire une session horrible, que seule la force du "That's Poker" peut me faire oublier ma frustration et ma colère... Plus de détails dans la suite de l'article...

Derrière ces deux mots, se cachent à la fois toute la fourberie du Poker envers le joueur, et la gestion par le joueur de la grosse frustration occasionnée par une série de perte qui ne sont pas dues à la qualité de son jeu...

Je parle de fourberie du Poker, car c'est à la fois la meilleure et la pire des maîtresses... La meilleure quand elle vous fait gagner un gros tournoi, vous apporte des gros gains en Cash Game.... Mais la pire quand la variance reprend le dessus, et vous reprend une bonne partie de vos gains... Ne comprenez pas par là qu'on ne peut pas être gagnant au Poker, bien au contraire! Le poker est un jeu de patience, de constance, et de long terme... Croyez en votre fortune dans 20,000 mains jouées de la meilleure façon, avec constance, et patience!!! Ce qui a le mérite de relativiser les pertes qui aujourd'hui paraissent colossales mais qui demain seront oubliées...

"That's Poker", c'est l'art de relativiser la situation, d'accepter sa défaite temporaire...

"That's poker" vous prouve que vous ne maitrisez pas tout, que la chance y est pour une part..

"That's Poker", c'est un point de départ serein vers la fortune

et surtout, c'est un remède au "Tilt" (littéralement partir en vrille et se mettre à jouer n'importe comment, à cause du stress, de la colère, ou de l'adrénaline)

Alors voilà, première session toute pourrie aujourd'hui, voyons voir ça:

Jeu: No limit 0.5/0.10$ Stratégie du Petit Tapis (ou Short Stack Strategy) appliquée de façon stricte (aucune dérogation à la règle, donc bien joué)

Bilan: -60BB (soit -6$, soit 3 caves)

A mes tous débuts au poker, je serais sorti dehors en quête d'un volatile à crucifier, ou à farcir de jetons, au choix... Ce soir (ou ce matin), tout va bien, je prend ça de façon sereine, même pas énervé.... Je me dis que c'est un challenge que me fixe le sort, et que finalement, ça tombe bien, étant donné que j'étais plutôt dans une série positive.... Ca m'apprendra à croire qu'on gagne tout le temps... tiens!!

Pour vous faire un peu plus pleurer sur mon pauvre sort, j'ai à peu près tout eu....

  • Bad beats à répétition: AA crackés plusieurs fois, AK: plein mais aucun ne passent
  • Continuation bets relancés ou enrayés par une mise avant incompréhensible
  • Des tours de blinds complets sans cartes, et sans possibilité non plus de voler quelques blinds...

Alors, vos commentaires sont les bienvenus, et comme on dit: THAT'S POKER!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Chenet 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte