Magazine Cinéma
Non initiés ne soyez pas efffayés par ce titre étrange.
Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le Nanowrimo, petit cours de rattrapage. Il s’agit d’un challenge d’écriture, et non des moindres puisque depuis plusieurs années en Novembre, des auteurs wannabe du monde tout entier, se lance dans cet exercice de style assez prenant et particulier.
Le but ? Parvenir à boucler le premier jet d’un roman de 50000 mots en 30 jours. Autant dire qu’il faut être motivé, organisé et avoir un stock de thé et de guronsan en réserve.
Enfin c’est le type de trucs totalement fou qui me plait, et je me lance donc cette année pour la deuxième année consécutive (j’avais lachement abandonnée à mi-parcours l’an passé)
Pour cela mes recherches et mon synopsis est prêts, mes personnages définis, il reste lplus qu’à démarrer l’écriture. Can’t wait !
Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que quitte à redémarrer ce blog, un peu laissé à l’abandon ces derniers temps, autant le faire en vous parlant d’un truc qui me plait vraiment au lieu de m’arracher les cheveux sur la pile de bouquins qui attendent patiemment d’être chroniqués (dont quelques perles nous en reparlerons)
Alors cette année, j’abandonne ma méthode traditionnelle de préparation de romans qui se résumait par l’expression « j’y vais au feeling et je fais mes recherches au fur et à mesure » Non là tout est prêt, préparé, il ne reste plus qu’à rédiger. Vous savez c’est un peu comme écrire un mémoire ou une communication de colloque, pas de place pour l’improvisation !
Alors cher lecteur, maintenant je sais que tu te poses une question cruellement existentielle. De quoi ça parle ?
Ben je suis retournée au premier amour de toute ma vie entière à savoir la mythologie grecque. Chose que je vénère au plus haut point (avec l’astrophysique et l’histoire) Alors j’ai décidé de faire ma James Joyce et de réécrire la naissance d’Athènes vu sous l’angle des femmes. Vaste projet mais l’idée me branche encore plus que toutes les autres et je compte donc venir à bout de ce défi avec une héroine détestable. Je l’aime déjà.
Ne vous inquiétez pas si ce mois ci, je vous gonfle sur twitter avec mon Nanowrimo, c’est normal, je ferais probablement un ou deux billets de suivi sur le blog si j’en ai le courage.
Et puis s’il y a des apprentis écrivains parmi mes lecteurs, je serais ravie d’avoir une discussion nocturne ou pas avec vous sur le sujet
See you