Cadeau cocktail : quel shaker cocktail offrir à un débutant ?

Par Titietgabin

Les cocktails c’est tendance ! Mélanger les saveurs pour en faire une toute nouvelle, inédite, plus subtile : c’est tout l’art du mélange, c’est tout l’art du cocktail !

Et pour mélanger de manière homogène votre cocktail, il n’y a pas de mystère : il faut un shaker cocktail !

Oui, mais lequel ? Comment s’y retrouver dans la jungle des shaker cocktail ? Quel shaker cocktail choisir entre le shaker avec filtre ou le shaker boston par exemple ?

Que vous souhaitiez offrir un shaker cocktail à un proche qui a envie de se lancer ou que vous-même ayez envie de pratiquer l’art de la mixologie…je vous donne quelques pistes pour bien choisir votre shaker cocktail sans vous tromper !

1 - Le shaker boston : c’est le tout premier shaker cocktail qui a été utilisé en Amérique par les pionniers au milieu du 19ème siècle. Le shaker boston est composé d’un grand verre et d’une timbale en métal dont le diamètre supérieur est plus grand que celui du verre. Lorsque l’on agite les ingrédients et les glaçons dans le shaker boston, le métal se rétracte sous l’effet du froid, ce qui rend la jointure parfaitement hermétique.

Mon avis : pour une première utilisation, ce shaker boston demande une technique particulière : il nécessite de connaître les bons gestes pour shaker correctement. De plus, pour filtrer le contenu du shaker, il faut également s’équiper d’une passoire à glaçons. 

Ce shaker boston est le shaker préféré des barmen car ne possèdant pas de filtre, il permet de garder intact les glaçons. Ne dégradant pas les glaçons, le shaker boston rend moins d’eau et dilue moins le cocktail. Ce shaker boston restitue au mieux les arômes du cocktail. 

2- Shaker cocktail avec filtre : ce shaker cocktail est apparu à la fin du 19ème siècle. La particularité du shaker cocktail est d’avoir un filtre incorporé, ce qui rend l’usage d’une passoire à glaçons superflu !

Mon avis : c’est un shaker cocktail simple à manier, idéal pour bien débuter. Il permet de s’approprier les bons gestes du barman au fur et à mesure de la pratique. Le filtre étant intégré, pas besoin de se ruiner non plus dans l’achat d’équipement complémentaire comme la passoire à glaçons.

Toutefois, il a un inconvénient majeur : il dilue le cocktail. Lorsque l’on verse le contenu du shaker dans le verre à cocktail, les glaçons s’accumulent en effet dans un espace réduit, ce qui entraine une fonte plus rapide.

Conclusion : pour débuter, surtout quand on ne connait pas les gestes techniques, le shaker cocktail avec filtre est tout indiqué. Grâce à son filtre incorporé, acheter un shaker a cocktail avec filtre est également plus économique.

Le shaker boston est recommandé pour aller plus loin, lorsque l’on est plus à l’aise dans la pratique du cocktail.

Pour acheter tous les accessoires de bar essentiels à la pratique du cocktail, je vous conseille d’aller faire un tour dans ma p’tite boutique, vous savez la boutique de l’apéro et du cocktail ! (oui, c’est la minute de pub, faut bien vivre ma p’tite dame !

Festivement vôtre
Laetitia