Logitech fête le soixantième anniversaire de la télécommande
Publié le 28 octobre 2010 par Actweo.com
@Actweo
Au fil des années, ce simple accessoire s’est imposé dans nos foyers pour devenir petit à petit notre gadget préféré. L’étude de
Logitech montre ainsi que le nombre de Français possédant au moins quatre télécommandes a plus que doublé au cours des cinq dernières années, passant de 20 à 51 %.
Toutefois, en dépit de cette longévité, l’étude effectuée par le cabinet Wakefield Research pour le compte de Logitech indique que dans plus d’un foyer français sur cinq, au moins une personne ne comprend pas comment fonctionne la télécommande. 95 % des personnes interrogées aimeraient que leur télécommande puisse piloter la totalité des appareils de divertissement à l’aide d’une seule touche, tandis que plus des trois quarts d’entre eux (85 %) jugent l’utilisation des télécommandes bien trop compliquée. D’ailleurs, 86 % des personnes interrogées souhaitent disposer d’une télécommande universelle, qu’elles considèrent comme un bon investissement.
Fréderic Boutin, Senior Product Manager, EMEA, Digital Homes de Logitech, déclare : «
Alors que nous continuons à moderniser notre maison avec des gadgets dernier cri, nous ne faisons qu’encombrer notre salon en utilisant parfois jusqu’à six télécommandes pour gérer nos divertissements. Il est grand temps de reprendre le contrôle de notre salon ! L’étude Logitech montre que 22 % d’entre nous, soit plus d’une personne sur cinq, sont littéralement assis sur des milliers de télécommandes perdues et se trouvent par conséquent dans l’incapacité d’activer et de piloter un lecteur de DVD ou une chaîne hi-fi, tout simplement parce que la télécommande a disparu !
«
Soixante ans ont passé depuis l’apparition de la première télécommande et depuis, nous ne pouvons plus nous en passer. Avec la nouvelle gamme de télécommandes universelles Logitech Harmony®, il est désormais possible de regarder la télévision en appuyant sur une touche, ce qui ramène un peu d’harmonie dans le salon », poursuit Fréderic Boutin.
La télécommande a parcouru un long chemin depuis sa création en 1950. De nos jours, les télécommandes universelles telles que les modèles de la gamme Harmony de Logitech sont dotées d’un rayon infrarouge qui permet de les utiliser d’une pièce à l’autre et au travers des murs. Compte tenu de la disponibilité actuelle de cette technologie quelque peu futuriste, il est tentant de se demander à quoi ressembleront les télécommandes dans soixante ans ! Fréderic Boutin estime que la technologie actuelle n’est qu’un point de départ : « Nous avons beaucoup évolué depuis la commercialisation de la première télécommande il y a 60 ans. Qu’elles fonctionnent avec ou sans fil, en pointer-cliquer ou par infrarouge, avec des touches en plastique ou des écrans tactiles en couleur, les télécommandes Harmony de Logitech sont à la pointe de l’évolution technologique et nous ne sommes qu’au début de l’aventure. »
Logitech a récemment complété sa gamme de télécommandes Harmony primées. De configuration aisée, le modèle Logitech Harmony 300i Remote remplace jusqu’à quatre autres télécommandes et permet de mieux piloter les éléments reliés au téléviseur par pression sur une simple touche. Commercialisé au prix de 29,99 euros TTC, c’est le parfait compagnon des longues soirées d’hiver toutes proches.
À l’occasion du soixantième anniversaire de la télécommande, Logitech révèle quelques statistiques cocasses à propos de notre gadget chéri :
- 18 % des téléspectateurs français préfèrent se passer de relations sexuelles pendant un mois plutôt que d’abandonner la gestion de leur télévision
- De façon similaire, près d’un français sur 5 (18 %) préfère ne pas se brosser les dents plutôt que de laisser quiconque utiliser sa télécommande
- Plus d’une personne sur cinq (24 %) a déjà rédigé des instructions pour que la babysitter ou des invités puissent regarder la télévision
- 35 % des Français interrogés aimeraient disposer d’une touche supplémentaire sur la télécommande pour faire la vaisselle plus rapidement.