Une confiture de titan ou une confiture de tripes tellement c’est une galère !!! Par contre, le résultat en vaut largement la peine et j’en referai sans hésiter ! Les dingues de la crème de marrons apprécieront aussi cette variante.
L’idée m’est venue une première fois grâce au blog Les Gâteaux Magiques d’Alilo et je l’ai revue ensuite chez Mes brouillons de cuisine… Je me suis inspirée des deux.
Elle accompagne parfaitement les tartines, le fromage blanc ou les crêpes !
Mortel également à la petite cuiller
Ingrédients :
- 1,400 kg de purée de châtaignes
- Une grosse gousse de vanille
- 980 g de sucre (proportion de 700 g par kg de purée)
- Un litre d’eau (soit environ 660 g par kg de purée)
Commencez par inciser chaque châtaigne assez profondément, puis plongez-les 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante en maintenant l’ébullition.
Ensuite, pelez-les : les deux peaux, la grosse et la fine. Plus elles sont chaudes et plus ça se fait facilement ! Il faut donc choisir entre se brûler les doigts ou trimer
Si elles refroidissent trop et deviennent dures et friables, vous pouvez les refaire bouillir 5 minutes.
J’ai essayé de nombreuses astuces glanées ici et là et je n’ai pas vraiment trouvé la méthode transcendante pour ôter la peau fine. J’ai donc fini par renoncer et il est resté un peu de peau sur les châtaignes ce qui explique la couleur plutôt foncée de la confiture…
Dans une grande casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre et laissez bouillir quelques minutes. Pendant ce temps, fendez en deux la gousse de vanille et grattez l’intérieur pour récupérer les petits grains.
Ajoutez les châtaignes dans la casserole ainsi que les graines de vanille et les gousses, puis laissez cuire à petit bouillon pendant 30 minutes en remuant fréquemment à l’aide d’une cuiller en bois.
Mixez ensuite le tout (au mixeur plongeur ou au robot, peut-être un peu plus rapide) jusqu’à obtention d’une compote assez liquide.
Remettez la purée obtenue sur le feu à feu doux environ 15 minutes. Pas d’inquiétude si c’est assez liquide, comme une confiture normale, elle va se figer en refroidissant…
Une fois la consistance souhaitée obtenue, versez la confiture bouillante dans des pots préalablement stérilisés, refermez et retournez-les jusqu’à leur complet refroidissement.
Astuce de « fan » ( Facebook )
Faire cuire les châtaignes à l’eau, les couper en deux et les presser sur un tamis en fer aux mailles assez larges (astuce mise en place pour faire faire de la crème de châtaignes à des enfants de 6/7 ans pour éviter la corvée d’épluchage ).
Merci Elise ! Je n’ai donc plus qu’à trouver le tamis idéal pour la prochaine fois…