La musicothérapie et le nouveau né en néonatalogie
L’environnement en réanimation néonatale est agressif pour le nouveau né qui, à peine sorti du confortable environnement maternel, se retrouve confronté à un niveau sonore élevé avec des pics dépassant 100 dB, une lumière vive en continu sans alternance jour nuit et des procédures de soins douloureuses et inconfortables. Des épisodes d’apnées (pauses respiratoires) avec hypoxie (baisse du taux d’oxygène dans le sang) et variations importantes du rythme cardiaque ont été observées en réponses à des agressions sonores ou à des manipulations.
La prise en charge du stress et de la douleur chez ce type d’enfant est encore, à l’heure actuelle, très difficile. L’évaluation de la douleur et du stress n’étant pas facilement quantifiable et les traitements thérapeutiques médicamenteux se révélant encore insuffisant par le manque de traitements homologués pour ce type particulier de population.
Comme pour la préparation à l’accouchement, les équipes se tournent vers d’autres procédures pouvant induire un mieux- être. Ainsi,on utilise des appareils moins invasifs, le peau à peau mais aussi la musicothérapie qui prend là, toute son utilité.
Vous trouverez toutes les explications sur ce sujet dans le blog/site de Laëtitia Vintz
Article antérieur sur le même sujet