Villeréal, village du Lot-et-Garonne situé à l'est du département et très proche de la Dordogne, est une bastide du XIIe siècle qui a peu de vestiges de son passé fortifié. Néanmoins, son imposante église du XIIe également donne un charme tout particulier à ce beau village, mais ce qui retiens le plus l'attention du voyageur c'est la magnifique halle centrale du XIVe élevée sur des piliers de bois, et dont la charpente est absolument remarquable. Hélas, je n'y ai jamais pu entrevoir le moindre signe compagnonnique gravé dans le bois !
Mais sur le côté gauche se trouve un bel immeuble récemment ravalé. Sur une clé de voûte au centre de la façade est sculpté un sceau de Salomon surmonté de trois points.
Je n'avance aucune hypothèse quant à savoir s'il s'agit là d'un symbole maçonnique plutôt que compagnonnique, n'étant pas spécialiste en la matière. Ce symbole distingue-t-il une ancienne Loge maçonnique ou bien la demeure d'un Compagnon enfant de Salomon ? Voire d'un Compagnon de rite Soubise, lesquels ont aussi quelquefois utilisé le symbole du sceau de Salomon ? Aussi, amis et sympathisants du "Côté Blog", merci de nous faire partager vos connaissances.
Alain Boucherès
Agenais la Tolérance
C.°.B.°.D.°.D.°.
Suite:
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)