Magazine

Pourquoi payer comme des malades ?

Publié le 10 octobre 2010 par Tnlavie


Pourquoi payer comme des malades ?Pourquoi payer comme des malades ?

Une évidence, EU-RE-KA!

Cette compagnie d’assurance de génie, très fortement implanté dans la région Centre et le Loiret (250 agences sur 45 départements), vient de subitement résoudre la problématique de la santé trop chère.

Vite, une légion d’honneur !

;-)

Son slogan est plein de bon sens : « Pourquoi payer comme un malade quand que je ne suis pas malade ! »

« Monassurancesantécomjeveux » propose de rembourser jusqu’à la moitié des sommes versées aux personnes qui ne sont pas malades et 10% d’économie sur le montant de la cotisation si vous renoncez au tiers payant et avancez systématiquement les frais avant d’en être remboursés.

Oubliés les principes hérités du pacte social du CNR de 1945 qui imposait un plan de financement du système de santé selon l’idée d’apporter selon ses moyens et de recevoir selon ses besoin. Cette compagnie décide d’abandonner, purement et simplement, le concept de solidarité dans le domaine de la santé et prone l’individualisme, au moment même où la Sécurité Sociale se désengage de plus en plus du remboursement des soins.

J’ai des chances de payer moins si je suis en bonne santé mais comment sera financée ma maladie (si toutefois elle est financée) ? par la communauté des autres malades? Utilisant cet argument comme un vecteur purement publicitaire, elle trompe finalement le citoyen ordinaire sur la valeur véritable des prestations fournies. 

L’association des « Malades Solidaires » se sont mobilisés récemmment contre cette campagne de publicité et saisi la Halde pour discrimination.

Au dela de l’anecdote, il faut y voir, après le « sauvons la sécu avec les cliniques privées« , une nouvelle et habile manoeuvre de manipulation de l’opinion publique sur un fond de plus en plus décomplexé de privatisation en douceur du système de santé français.

Plus de détails sur leur action devant une agence locale de cette compagnie d’assurance ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog