Le secret du Treizième Apotre de Miche Benoit

Par Lagrandestef

Le Secret du Treizième apôtre
De Michel BENOIT

Albin Michel (23 février 2006)
373 pages
Lu en Livre de poche GLF (14 mars 2008)
410 pages
Résumé : (souce fnac)

Après la mort suspecte de son ami le père Andréi dans le train qui le ramenait du Vatican, le père Nu, un bénédictin qui enseigne l'Evangile de Jean aux novices de l'abbaye Saint-Martin près d'Orléans, décide de reprendre l'enquête.
Andréi détenait en effet les preuves de l'existence d'un treizième apôtre et d'une épître dangereuse pour l'Eglise qui affirme que Jésus n'était qu'un prophète inspiré -et non le fils de Dieu. Le père Nil découvre alors une version inédite des débuts du christianisme : la communauté des Nazoréens, écartée par Pierre et Paul de l'église officielle, qui aurait perduré jusqu'au VIIe siècle et serait à l'origine de l'Islam.
Tandis qu'il poursuit ses recherches, les proches du Pape, factions rivales, sociétés secrètes (dont la Congrégation de la foi et la société Saint Pie V), s'activent à récupérer par tous les moyens la conclusion de l'enquête. Du Mossad au Fatah, tous ont les meilleures raisons de garder très secret l'existence de ce 13e apôtre...
Un roman passionnant, érudit, documenté autour de l'histoire véridique d'une secte dont le prophète fut crucifié. Transmise depuis deux mille ans par la voie d'un papyrus, caché dans la grotte de Qumran, elle a échappé à l'incendie d'Alexandrie et aux archéologues de la mer Morte, mais était bien connue des Templiers.
Michel Benoît a été moine bénédictin pendant 20 ans dont cinq années passées au Vatican. Prisonnier de Dieu (Fixot, 1992, 100 000 ex) racontait une partie de cette expérience. Depuis 1975 il est spécialiste des origines de l'Eglise (Dieu malgré é lui, Nouvelle enquête sur Jésus, Laffont, 2001)
4eme de couverture:

Ceux qui ont tenté de percer l'énigme du treizième apôtre ne sont plus là pour en parler...
Assassiné dans le train Rome-Paris, le père Andrei était sur le point de découvrir un secret que l'Église s'acharne, depuis sa fondation, à dissimuler. Avant sa mort, il avait eu le temps de se confier à son ami, le père Nil. À son tour, celui-ci se lance sur les traces d'une mystérieuse épître qui prouverait que Jésus n'est pas le fils de Dieu..., Rome va tout faire pour l'en empêcher, Jérusalem et La Mecque aussi : car c'est l'ordre du monde qui est en jeu. Meurtres, mensonges, manipulations... Des coulisses du Vatican aux grottes de Qumran, des mystères esséniens à ceux des Templiers, un fascinant thriller dans la lignée du Nom de la rosé.
Le roman de Michel Benoît s'appuie sur l'histoire vraie d'une secte, pour mener un thriller religieux, historique et métaphysique passionnant.
Mélissa Chemam, Le Monde.
Dans sa postface inédite, l'auteur, spécialiste des origines du christianisme, présente une étude sur la réalité historique du treizième apôtre.


Mon avis:
Je classerai ce livre dans la famille des thrillers esotériques (à la mode depuis le fameux Da vInci Code)
L'écriture est fluide, les chapitres courts (2 , 3 ou 4 pages), et alterne dialogues et narration. Rien d'extraordinaire au niveau du style, très classique, mais qui nous permet de mieux nous concentrer sur l'intrigue.
Deux histoires en parallèle sont racontées:
La  1ere se passe de nos jours, et met en scène  le père Nil,séminariste  dans une abbaye et spécialiste de l'exégèse , l'explication des évangiles. Tout commence le jour où on informe Nil de la mort  de son ami et mentor au sein de l'abbaye, le père Andréï , spécialiste des langues mortes. En allant identifier le corps, Nil découvre dans la main d'Andreî un morceau de papier sur lequel il est écrit :

 "Dire à Nil : manuscrit copte (Apoc)
Lettre de l'Apôtre
M M M
Dalle de G Mettre en relation.
Maintenant

A partir de ces quelques mots, qui vont entrainer le père Nil dans les coulisses du Vatican, nous allons découvrir ce secret que le père Andréî avait découvert et pour lequel il a été tué : un secret remettant en cause les fondements même de l'Eglise.
La Seconde histoire, commence le jour du dernier repas de Jésus en compagnie de ses apôtres, et retrace le chemin dans l'espace et le temps de ce fameux secret, lié à l'existence d'un treizième apôtre, si dangereux pour l'Eglise
Au fil des pages, ces histoires, parallèles au départ,  nous éclairent l'une sur l'autre et nous tiennent en haleine, jusqu'à se rejoindre
A noter la présence d'une postface : la vérité historique derrière le secret du Treizième apôtre : où s'arrête l'Histoire et où commence la fiction
J'ai beaucoup aimé ce livre; d'autant plus que le fond rejoint ce que je pense de l'Eglise catholique .
 A noter que Michel Benoit est un ancien moine et est théologien et docteur en biologie. Il a quitté les Ordres en 1984, l'Eglise désapprouvant ses recherches sur la vie et la personnalité du Christ. Il s'y est depuis consacré
Note : 17/20