Suite à l'appel de grève par les syndicats contre la réforme des retraites, ce jeudi 28 octobre risque de connaître de nombreuses perturbations à Toulouse, et notamment chez les éboueurs et sur le service Tisseo.
Alors que le projet de loi sur les retraites a été totalement adoptée dans la journée de mercredi, les syndicats continuent de se mobiliser. Si le gouvernement perçoit un mouvement qui s'essouffle, certains syndicats commencent même à ouvrir la porte à une sortie du conflit. L'intérêt de cette grève du 28 Octobre est donc de savoir où en est la mobilisation.
Ce jeudi 28 à Toulouse, les services connaîtront de nombreuses perturbations notamment sur le réseau Tisseo, chez les éboueurs et dans la fonction publique.
Dans le cadre de l'appel à la grève lancé par les syndicats au niveau national, un risque important d'arrêt du métro est possible dès le 27 octobre à compter de 20h. Pour la journée du 28 octobre, le métro devrait fonctionner entre 6h et 20h et de fortes perturbations sont prévues sur le réseau bus. Ce dernier devrait être assuré à 70%. De plus, en raison de la manifestation prévue en centre ville, les lignes en direction du centre ville seront déviées à partir de 9h30.
> Etat du trafic chez Tisseo
En raison des mouvements sociaux, les cuisines centrales ne seront pas en mesure de livrer les repas des enfants dans les centres d'accueils de loisirs de la Mairie de Toulouse et des centres de loisirs associatifs concernés. Les parents doivent fournir à leurs enfants un repas froid. Par ailleurs, les accueils de loisirs élémentaires La Ramée, Pech David et Sept-Deniers seront fermés. Les accueils de loisirs Petit Capitole, Patte d'Oie et la Maourine, les accueils de loisirs maternels 3/6 ans ainsi que ceux qui sont gérés par la direction de l'animation socio-culturelle seront ouverts. Les bus de ramassage ne fonctionneront pas ce jour-là.
A la SNCF, le mouvement s'essouffle peu à peu. Pourtant, des perturbations sont à prévoir sur les lignes du Ter Midi-Pyrénées. Au niveau national, 9 TGV sur 10 sont prévus contre 7 TER sur 10.
>Etat du Réseau SNCF en Midi-Pyrénées
Enfin les éboueurs continuent leur mouvement de grève. Mais comme partout en France, le mouvement commence à s'essouffler. Il ne reste plus que quelques dépôts encore bloqués.
Actualités locales
Horaires bus et métro à Toulouse