Il est bientôt l'heure de remplir sa hotte pour les fêtes de Noël. Cette année encore, la tendance favorise les fabricants de jouets en bois.
L’occasion pour leprogres.fr d’interviewer les fabricants de jeux en bois pour savoir si leur production est réellement « Made in Jura » …A vous de décoder (c’est un peu facile … j’ai mis des GROS indices en gras !)
Le jouet en bois, spécialité des fabricants jurassiens, a-t-il toujours les faveurs des consommateurs, quelques semaines avant les fêtes de Noël ?
Affirmatif, si l'on en croit les protagonistes du département. En 2009, déjà, la crise économique favorisait, paradoxalement, les jouets en bois. « Nos produits sont demandés et plébiscités ; la tendance 2009 reste très marquée. Un jouet « made in France» pour la plupart, une valeur sûre donc, et des matériaux qui privilégient le naturel, voilà deux paramètres qui ont séduit les clients. « Nos jouets sont en bois, une matière noble, qui reste dans le temps et attire toujours une catégorie grandissante de consommateurs », explique-t-on au service marketing de Vilac, à Moirans-en-Montagne. « Il y a un côté rassurant : les gens ne veulent pas acheter n'importe quoi », avance de son côté Catherine Varacca, PDG deJeuJura, dont la totalité de la production se trouve à Saint-Germain-en-Montagne. [ …]. Même satisfaction du côté de Janod-Juratoys. « Le marché du jouet est en très légère progression », indiquent le PDG Pascal Bernard et le directeur général Ludovic Martin. Une bonne santé qui se répercute sur l'entreprise via deux facteurs : «Notre collection Janod 2010 compte cent nouveautés et les produits utilisés pour nos jouets sont naturels, respectueux de l'enfant comme de l'environnement ». Là aussi, la crise conduit les consommateurs vers les jouets en bois, considérés comme « une valeur refuge », explique Ludovic Martin, « ils sont résistants et indémodables ».
Côté production, le « made in France» et, a fortiori, le « made in Jura» jouissent d'une bonne image auprès des consommateurs, mais cette donnée marketing est à relativiser. Vilac produit, en effet, la moitié de ses jouets à Moirans-en-Montagne, l'autre moitié en Europe, en Indonésie et en Chine. De son côté, Janod-Juratoys partage sa production entre le Jura et le reste du monde (Europe/Asie). À noter que la totalité des jouets Vilac reviennent sur le site de Moirans-en-Montagne pour passer les contrôles qualité. Les usines de production Smoby Toys sont quant à elles situées dans le Jura (Moirans, Arinthod, Lons) et à Groissiat dans l'Ain.