Saison 1, Episode 5 sur 22
Diffusion vo : ABC – 26 octobre 2010
Les secrets se révèlent alors qu’un ennemi fait trembler Jim
Bon, qui se dévoue pour tuer Daphné ? Non parce que c’est vraiment plus possible ce qu’on va appeler intrigues mais qui fait honte à la communauté des intrigues. Donc aujourd’hui, Daphné se rend compte qu’une de ses copines couche avec un prof et c’est mal, donc elle veut la dénoncer. Sauf qu’en fait, le prof couche avec sa mère et elle leur a pourri leur vie à tous les trois. Bien joué Daphné. Si encore cela pouvait servir son chemin sur la voie obscure mais non, je suppose qu’on ne la verra pas évoluer vers le coté obscur. D’ailleurs, elle aura vite oublié, si ce n’est déjà fait, qu’elle a détruit la vie de 3 personnes avec sa connerie.
Coté JJ, il se fait bêtement coincé avec une intrigue milles fois vue. Il doit se faire tester le pipi comme on dit et oh, quelle énorme surprise jamais vue, le pipi vient d’une femme enceinte. J’espèrais vraiment que l’épisode allait réussir à jouer avec cela mais non. C’est vraiment dommage ce manque d’ambition qui traverse la série. C’était l’occasion de jouer avec ce cliché mais non. Les scénaristes n’osent pas. Ils restent en terrain balisé.
Heureusement, un bon point pour JJ, son secret est révélé et ce n’est pas plus mal. Quoique j’aurais pas forcément dit non à voir Katie cacher le secret de JJ pendant un ou deux épisodes. Cela aurait pu donner de bonnes situations grâce à Katie, personnage vraiment bien réussi et vraiment bien soutenu par son actrice, Autumn Reeser.
Malheureusement, le coté niais revient trop vite à la charge avec Jim et les morales tournant autour de la tricherie. C’est vraiment chiant et surtout problématique vu que Jim est très mal placé pour faire la morale sur les pouvoirs. Et puis je n’ai rien compris avec la fin et le sprint irréaliste de JJ lors du match de foot.
Du coté des parents, il y a du progrès pour Stephanie même si au final, elle ne sert à rien vu qu’elle ne fait rien à part s’occuper de sa maison et de sa famille et me fait rire avec ses « il est différent, je le sens parce que je suis sa mère ». C’est encore plus comique quand on se rappelle qu’elle ne faisait pas du tout attention à sa famille il y a 5 épisodes, avant le voyage au Brésil.
Elle apparait de plus en plus comme la moralisatrice de la famille vu qu’elle n’a pas de secrets ou de mystère ou de mensonges et qu’elle recadre tout le monde quand il faut. Là, aujourd’hui, en plus de démasquer son fils, elle force sans le faire exprès son mari à lui révéler que les spéciaux ne se limitent à leur petite famille.
Jim s’attaque donc à une spéciale qui projette des vibrations au travers de ses mains. Le personnage n’est malheureusement que secondaire et absolument pas creusé. On sait juste qu’elle s’est échappée de Global Tech. Est-ce une patiente volontaire ? Une ex junkie qu’ils auraient recruter de force ? Quelles sont ses pouvoirs au juste ? Magnétisme ? gravité ? terra controle ? ondes sonores ? Elle n’est là que parce qu’il faut bien rappeler que Global Tech n’est pas net et que le « père Camden » a un bras droit barbu, donc louche vu que tous les barbus sont au minimum louches dans les séries. Voilà ce qu’est l’intrigue principale. Un simple rappel. Aucune nouvelle info nous est fournie. Seule Stephanie apprend quelque chose suite à cela mais comme on le savait déjà … Encore une fois, on voit apparaitre une réticence de la série à aller vers son coté super héros. Soit ils ont peur de foirer le truc, soit ils ne savent pas l’écrire, soit ils cherchent encore quel angle par lequel il faut attaquer cet aspect. C’est dommage parce que là, après 5 épisodes, il serait temps de décoller un peu et de ne pas faire du surplace.
L’épisode se regarde sans peine mais il ne progresse pas du tout du coté des pouvoirs. Seule la famille bénéficie d’une maigre avancée. Il est temps de décoller maintenant avant que le coté sympa de la série laisse la place à l’indifférence.