1154.- Le premier film d'Anne Depétrini est un coup de maître ou de maîtresse.
J'ai voulu le voir à 18h45, la séance affichait complet, tout comme celle de 20h40. Heureusement j'ai pu réserver une place pour la dernière de 22h35, quel succès dès l'ouverture. Le buzz a bien fonctionné et contrairement à Coco, le film en vaut vraiment la peine. Cette histoire de couple d'horizons divers est pleine de vérités qui ont le mérite d'être dites et de faire réfléchir. Les vannes à répétitions font que l'on retrouve l'esprit Canal. Dès les deux premières minutes de film, on est pris d'un fou rire car c'est juste drôle et frais, bien senti et cela fait du bien par où ça passe. Ramzy Bédia qui joue le docteur urgentiste fait penser à la série H et Anne Marivin est craquante même dépouillée de son accent ch'ti. Le film passe très vite et c'est marrant car la salle rigole mais pas aux mêmes endroits, notamment lorsque la maman de Ramzy dans le film jouée par Biyouda dit des phrases en arabe, on sent que c'est drôle et seulement ceux qui ont la chance de comprendre peuvent vraiment en profiter. Le grand Fellag joue le papa de Ramzy et m'a donné envie de le voir sur scène pour sa sensibilité et son humanité qui transparaissent à l'écran.
Le générique du début est très bien fait avec les noms qui défilent de manière complètement intégrée aux objets de la vie quotidienne.
Les héroïnes de Tout ce qui brille (2009) Géraldine Nakache et Leila Bekhti toujours aussi mignonnes bien qu'elles n'aient curieusement pas de scène ensemble. Le film aurait pu faire penser à Mauvaise Foi (2006) de Roschdy Zem avec Cécile de France qui traitait peu ou prou du même sujet, un mariage mixte entre une fille de confession juive et un musulman, mais on en est quand même loin.
Arnaud Henriet est très bien dans le rôle du frère adoptif de Ramzy, l'arabe blanc et Alex Lutz fait de la figuration sans être aussi bien que dans OSS 117 Rio ne répond plus.
La bande originale est signée Akhenathon, elle est percutante tout comme les blagues et les bonnes idées de ce film bien épatant.
"Il reste du Jambon ?" réalisé par Anne Depétrini avec Anne Marivin, Ramzy Bédia, Géraldine Nakache, Leila Bekhti, Biyouda et Fellag.