Magazine Banque

Connaissez-vous vos frais bancaires ?

Publié le 27 octobre 2010 par Patsurin

Des frais bancaires complètement injustifiés

frais_bancaire

Une étude de « d’UFC-Que choisir » a montré que les frais bancaires payés par les clients des banques françaises s’élèvent entre 171 € à 311€ par an !

Il est également constaté que ce sont les clients les plus fragiles, en situation financière difficile, qui paient le plus de frais bancaires.

Certains frais bancaires ont été sensiblement augmentés comme les assurances sur les moyens de paiement (augmentation de 14% en 5 ans) et également les frais de retraits effectués dans une banque d’une autre enseigne .Ces frais étaient auparavant gratuits et  maintenant ,la majorité des banques facturent des frais bancaires pour ce genre d’opération. 

Ce sont des services de base qui ont subi une augmentation alarmante et injustifié .

Par exemple, les frais bancaires liés à la carte bleue normale ont augmenté de 10% en moyenne ! Le paradoxe réside dans le fait que les cartes de haute gamme (gold visa ou gold MasterCard) n’ont subi qu’une augmentation de 8% en moyenne. Pourquoi fait-on payer plus les plus faibles ?

Une autre augmentation scandaleuse des frais bancaires, selon UFC-Que choisir, se situe au niveau des commissions des découverts trop importants. Là, certaines banques n’ont pas hésité à augmenter ces frais bancaires de plus de 49% (La Poste).

Difficulté d’avoir un tarif clair des frais bancaires

Le tarif des frais bancaires pratiqué au sein des banques est souvent flou. Et pourtant une loi de 2005 avait prévu que ces tarifs devaient être en libre service, à la vue de tous les clients et surtout très clairs.

Tenez vous bien, l’enquête « d’UFC-Que choisir » nous révèle que près de 42% des banques ne font aucune communication sur leurs frais bancaires.

De nombreuses banques proposent des « packages tout compris « dans lequel il y a de nombreux services dont certains sont complètement inutiles mais qui occasionnent des frais bancaires parfois assez élévés.

Comme services utiles, on peut citer : mise à disposition d’une carte bleue, possibilité d’un découvert à un taux acceptable, et comme service inutile on peut mentionner les chèques de banque dont peu de personnes en ont l’utilité.

Ces packages ont pour but de noyer le détail des frais bancaires et maintiennent les clients dans l ' incertitude.

Conclusion de l’enquête sur les frais bancaires en France

Les banques françaises sont pointées du doigt comme n’étant pas très claires au sujet de la  tarification et de  l’utilité de leurs frais bancaires .

Déjà en 2009, la commission européenne les avait t déjà classé en troisième place et cette année un rapport demandé par le ministre des finances les avait classées à la sixième place de la hiérarchie européenne en matière de clarté de frais bancaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patsurin 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines