Plongée et snorkelling sur la Grande Barrière de Corail

Publié le 28 octobre 2010 par Jnyaroundtheworld @jnyallworld
G'Day Guys!
Pour changer un peu de mes derniers sujets, revenons un peu à Cairns et les nombreuses activités qu'il est possible d'y pratiquer dans des sites tous aussi magnifiques les uns que les autres.
L'un des plus connus reste la Grande Barrière de Corail! En effet, Cairns est l'un des principaux points de départs et aussi l'un des plus proches, donc pourquoi ne pas en profiter!

Merci à WWF pour cette image!


Pour aller sur la Grande Barrière, comptez une journée complète, les bateaux mettent au minimum 1h pour se rendre sur place, et les îles plus proches de la côte n'en font malheureusement pas partie quoiqu'en disent les vendeurs!! :) (je reviendrais sur les îles et ce qu'on peut y découvrir dans un autre article), si vous avez le temps (et l'argent!), pourquoi ne pas en profiter pour partir sur un bateau pour quelques jours et découvrir des récifs moins fréquentés et profiter d'une nuit sous les étoiles de l'hémisphère sud...
Côté activités, tout est possible! Une multitude d'opérateur permet de s'adapter à tous les besoins! Que l'on soit plongeur ou pas, en famille ou en groupe d'amis, que l'on veuille se mouiller ou profiter du soleil, il suffit de choisir le bon prestataire! Certains recrutent même du personnel francophone pour le confort des "frogz" :)
Si vous n'avez jamais testé la plongée en bouteille, pourquoi ne pas découvrir le monde sous-marin d'un peu plus près lors d'un baptême?! Celui-ci est proposé par toutes les compagnies et s'appelle "Introductory ou Intro Dive". Si vous avez déjà passé un ou plusieurs niveaux, n'oubliez pas vos carnets et à vous l'une des 7 Merveilles du Monde Naturel! Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez passer vos niveaux de plongée, vous spécialiser et peut être même devenir instructeur pour accompagner d'autres touristes lors de vos prochaines croisières!
La sécurité étant prise très au sérieux à bord, vous devrez remplir un questionnaire de santé et là, attention! Asthme, antécédents de maladie liée aux oreilles, hyper/hypotension, être enceinte, etc sont autant de raisons qui vous empêcheront de partir découvrir les profondeurs de la Mer de Corail, à ce moment-là à vous le snorkelling!!
Côté définitions, le "snorkelling" représente ce que nous appelons plongée libre ou "masque tuba" puisque snorkel en anglais signifie "tuba". La plongée bouteille se dit elle "scuba diving".
Si vous n'êtes pas à l'aise dans l'eau ou pas un(e) grand(e) nageur(se), no worries mate! Sachez que les palmes à elles seules vous aident naturellement à flotter, rajoutez une combinaison et le risque de couler est nul! Il ne reste plus alors qu'à se laisser flotter au gré des courants (bon pas trop loin quand même) et d'observer la vie sous-marine très active qui se cache sous la surface ainsi que la magnificence des coraux! Si vous n'êtes pas encore rassuré, une fritte en mousse et le surveillant de baignade devrait cette fois-ci vous permettre de vous détendre et de profiter de cette journée unique!
A suivre... les photos et les descriptifs des compagnies que j'ai eu l'occasion de découvrir!