Le temps de deux envolées au Bijou, les 28 et 29 octobre, le groupe breton Red Cardell reviendra avec son nouvel album Soleil Blanc.
Avec 12 albums en 18 années d’existence, le groupe Quimperois continue son petit bonhomme de chemin. Héritier de la tradition des musiciens voyageurs, il aborde donc tout naturellement avec « Soleil blanc », le thème de la migration. Le folk-rock se nourrit depuis les premiers bluesmen et folk-singer de ces histoires de « route » semées de rencontres. Ces « road-movies » dont les thèmes sont souvent récurrents dans les chansons et musiques du monde traduisent la plupart du temps la quête d’un ailleurs, d’une amélioration de ses conditions d’existence. Très intemporelles car toujours d’actualité les peurs nées de notre histoire commune sont perçues par le saltimbanque comme un formidable champ d’expression.
Chaque chanson met en scène une situation née du voyage ou de l’errance, de la nécessité de prendre des risques pour survivre : pactiser avec le diable selon la légende de « Robert Johnson », choisir l’exil comme dans « Doryphore », « Comme une pierre qui roule » ou « Si je cale je coule », rechercher l’anonymat dans « Monsieur » ou « Le comptoir ». Le groupe a fait le choix d’une orchestration très acoustique riche en cordes (guitare, basse, banjo, mandoline) et percussions pour mieux souligner les mélodies d’accordéon et l’interprétation du chant. Des ambiances country-folk comme « Dandy » et « Comme une pierre qui roule » se mêlent à des titres inspirés des danses bretonnes comme « L’île », « La plume », « Surfin » « Si je cale je coule » ou des chansons teintées de couleurs latines : « Monsieur », « longtemps ». On retrouve ainsi la marque de fabrique du trio qui s’est entouré pour sept titres d’une section de cuivres dirigée par le trompettiste Michel Delage. En cherchant à croiser des influences aussi diverses, le groupe s’est entouré pour l’occasion de Stéphane Mellino des Négresses vertes à la réalisation et de Clive martin (Queen, David Byrne, Négresses Vertes…) à l’enregistrement et au mixage. « Soleil Blanc » est produit par Keltia Musique, label indépendant de Quimper qui soutient le trio depuis 2006.
Red Cartell, au Bijou, le jeudi 28 et vendredi 29 octobre à 21h30
Entrée 15 euros
Aller Plus loin :
Programmation du Bijou
Agenda des concerts