Fabrice Estebanez, attendu depuis longtemps à ce niveau
Le pilier de Perpignan Jérôme Schuster et l’ailier de Bayonne Yoann Huget honoreront leur première convocation au sein du XV de France dans le groupe de 31 joueurs retenus mercredi pour la tournée automnale, qui débute le 13 novembre contre les Fidji à Nantes.
Schuster (25 ans) et Huget (23 ans) seront accompagnés du centre ou ouvreur briviste Fabrice Estebanez, déjà convoqué au sein du groupe France avant le Tournoi des six nations 2010 mais qui n’a encore jamais revêtu le maillot bleu.
Les entraîneurs du XV de France ont choisi de convoquer un groupe de 31 joueurs incluant le talonneur du Stade Français Dimitri Szarzewski, qui doit comparaître le 8 novembre devant la Commission de discipline de la Ligue nationale de rugby pour un mauvais geste contre Toulon samedi en Top 14, et qui risque une suspension. Il fait partie des trois talonneurs retenus avec le Toulousain William Servat et le Perpignanais Guilhem Guirado.
Plusieurs joueurs convoqués lors de la récente tournée estivale en Afrique du Sud et en Argentine sont rappelés, tels l’arrière de Perpignan Jérôme Porical et le pilier de Castres Luc Ducalcon. Le 3e ligne de Montpellier Fulgence Ouedraogo et l’arrière-ailier briviste Alexis Palisson, qui avaient fait les frais du contentieux entre la FFR et la LNR au sujet de l’équipe nationale de rugby à VII et avaient à ce titre manqué la tournée estivale, sont rappelés au sein du groupe.
L’ailier du Stade Français Julien Arias, qui avait honoré sa première sélection comme remplaçant en Australie en 2009, figure également dans le groupe. Le demi de mêlée de Biarritz Dimitri Yachvili a été préféré au Parisien Julien Dupuy. Le Biarrot Damien Traille, absent du Tournoi des six nations et de la tournée sur blessure, effectue son retour, de même que l’arrière ou ailier toulousain Maxime Médard, absent depuis près d’un an. Enfin, Sébastien Chabal, absent de la tournée estivale sur blessure, effectue son retour au poste de troisième ligne centre.
Les Toulousains Vincent Clerc, David Skrela et Clément Poitrenaud et le centre parisien Mathieu Bastareaud sont les grands absents. L’ouvreur novice du Racing Jonathan Wisniewski, dont le nom circulait avec insistance, n’a pas été retenu. Le centre de Perpignan Maxime Mermoz et l’arrière du Racing Benjamin Fall, eux, sont blessés.
Après les Fidji le 13 novembre à Nantes, le XV de France reçoit l’Argentine le 20 novembre à Montpellier et l’Australie le 27 novembre au Stade de France. Les joueurs seront rassemblés le 5 novembre au Centre national (CNR) de Marcoussis (Essonne). La composition du groupe de 23 joueurs et du XV de départ qui défiera les Fidjiens sera dévoilée le 9 novembre.
Composition du groupe France
Avants (17): Thomas Domingo (Clermont), Jérôme Schuster (Perpignan), Luc Ducalcon (Castres), Nicolas Mas (Perpignan), Guilhem Guirado (Perpignan), William Servat (Stade Toulousain), Dimitri Szarzewski (Stade Français), Romain Millo-Chluski (Stade Toulousain), Lionel Nallet (Racing-Métro), Pascal Papé (Stade Français), Julien Pierre (Clermont), Julien Bonnaire (Clermont), Thierry Dusautoir (Stade Toulousain, cap.), Alexandre Lapandry (Clermont), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Sébastien Chabal (Racing-Métro), Imanol Harinordoquy (Biarritz)
Arrières (14): Morgan Parra (Clermont), Dimitri Yachvili (Biarritz), Damien Traille (Biarritz), François Trinh-Duc (Montpellier), Fabrice Estebanez (Brive), Yannick Jauzion (Stade Toulousain), David Marty (Perpignan), Aurélien Rougerie (Clermont), Marc Andreu (Castres), Julien Arias (Stade Français), Yoann Huget (Bayonne), Maxime Médard (Stade Toulousain), Alexis Palisson (Brive), Jérôme Porical (Perpignan)
Source : Metro France